Appels à projets et à candidatures - Conseil départemental du Cantal

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir un meilleur service. Lire notre politique d'utilisation des cookies. Fermer

  Rechercher sur le site
ombre
 
 
 
 

Réduire la taille du texte Taille du texte normale Augmenter la taille du texte
Taille du texte

Vous êtes ici : Chaque jour à vos côtés > Solidarité (Maison de la Solidarité Départementale) > Appels à projets et à candidatures

Appels à projets et à candidatures


Appel à projet 2017-2
 
« Actions en faveur de la prévention de la perte de l’autonomie des personnes âgées de 60 ans ou plus »
 

  
Dans le cadre de la loi d’adaptation de la société au vieillissement (ASV) une Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées est mise en place dans notre Département depuis le 20 septembre 2016.

L’action de la Conférence des financeurs a pour objet de coordonner et apporter des financements complémentaires en matière de prévention de perte d’autonomie des 60 ans et plus sur le département cantalien.

Ces actions doivent entrer dans l’un des six champs suivants prévus par la Loi d’adaptation de la Société au Vieillissement (ASV) :
 

  • Les aides techniques individuelles et l’adaptation du logement ;
  • Le forfait autonomie ;
  • Les actions de prévention mises en œuvre par les services d'aide et/ou de soins à domicile ;
  • Les actions de prévention mises en œuvre par les SPASAD ;
  • Les actions en faveur des proches aidants ;
  • Les autres actions collectives de prévention.

Clôture de l'appel à projet :

Les candidats doivent compléter et transmettre ou remettre le dossier de candidature ci-dessous au plus tard le mardi 6 juin 2017 à l’adresse figurant dans le dossier. Le cachet de la poste faisant foi.


________________________________________________________________________________________________


« Mise en situation de travail et insertion professionnelle de bénéficiaires dans le cadre d'ateliers et chantiers d'insertion »
 

Les structures de l’Insertion par l’Activité Economique et notamment les Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI) sont des dispositifs conventionnés par l’Etat, se situant dans le champ de l’économie sociale et solidaire.
A ce titre, ils répondent à une double préoccupation : celle de l’accueil, l’embauche et la mise en situation de travail de personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières et celle de la création et du développement d’activités utiles pour un territoire et ses habitants.
Le but du Conseil départemental du Cantal est de conforter les structures de l’IAE qui concourent à l’atteinte des objectifs de sa politique départementale d’insertion.
Cette politique est portée par la volonté de conjuguer au mieux les dimensions professionnelles et sociales en matière d’insertion et de contribuer au développement des territoires par la création d'activités économiques non satisfaites par les entreprises locales.
 
Il s’agit d’allouer des financements au regard de la stratégie mise en place par les ACI dans les domaines suivants :
- accompagnement socioprofessionnel et technique des personnes qui favorise la qualification et la prise ou reprise d’emploi dans le cadre de parcours individualisés ; suivi des sorties à 6 mois.
-
création et/ou développement d’activités utiles pour un territoire et ses habitants.

L'avis et le cahier des charges de l'appel à projets sont téléchargeables en cliquant sur le lien ci-dessous.

Clôture de l’appel à projets : la date limite de dépôt est fixée à 30 jours à compter de la  date de publication de l’avis d’appel à projets sur  le recueil des actes administratifs du Département du Cantal, soit le 30 mars 2017. 


 
 


 












 


Actualités
& Agenda
Le Conseil départemental & moi
Je suis
Chaque jour à vos côtés
Jeunes ombre
Offres d'emplois ombre
Médiateur ombre
SDIS15 ombre

Les publications

Cantal
AVENIR
N°101 - Mai 2017
Plus Télécharger
Plus Feuilleter
Plus Imprimer
De plus en plus nombreux, ils choisissent le Cantal !
Contacter le Conseil départemental
ombre