Appels à projets et à candidatures - Conseil départemental du Cantal

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir un meilleur service. Lire notre politique d'utilisation des cookies. Fermer

  Rechercher sur le site
ombre
 
 
 
 

Réduire la taille du texte Taille du texte normale Augmenter la taille du texte
Taille du texte

Vous êtes ici : Chaque jour à vos côtés > Solidarité (Maison de la Solidarité Départementale) > Appels à projets et à candidatures

Appels à projets et à candidatures




 

NOUVEL APPEL A PROJETS  2017

PREFIGURATION D’UNE PLATEFORME MOBILITE 

La mobilité est aujourd’hui une priorité nationale qui trouve sa traduction dans les Assises de la mobilité et dans le projet de loi d’orientation des mobilités au sens large. Dés 2015, dans le cadre de son Programme départemental d’insertion (PDI) et de son Pacte territorial pour l’Insertion (PTI), le Conseil départemental a identifié la mobilité comme axe prioritaire
Les constats suivants sont partagés : Les partenaires (Département- Préfecture, DIRECCTE, POLE EMPLOI, DDCSPP, FSE, France ACTIVE, DLA) constitués en « comité financier », se sont accordés sur la mise en place du socle de cette plateforme mobilité départementale. Ce premier dispositif mobilité a un double objectif :

- Développer et accompagner la mobilité des personnes à des fins d’insertion professionnelles

- Réunir et fédérer toutes les initiatives et innovations adaptées et possible, présente et à venir de chacune des intercommunalités cantaliennes.

A terme, elle pourra ainsi s’ouvrir tout public confronté à des difficultés liées aux déplacements.


Publication et modalités de consultation du présent avis d’appel à projet :


L'avis et le cahier des charges de l'appel à projets sont téléchargeables ci-dessous en bas de page.

Clôture de l’appel à projets : la date limite de dépôt est fixée à 16 jours à compter de la  date de publication de l’avis d’appel à projets sur  le recueil des actes administratifs du Département du Cantal, soit le 30 NOVEMBRE 2017. 


 

 ________________________________________________________________________________________________________

NOUVEL APPEL A PROJETS FSE 2017

 

Subvention globale au titre du programme opérationnel national pour l’Emploi et l’Inclusion en métropole N°201400011
Axe 3 : « Lutter contre la pauvreté et promouvoir l’inclusion »
Objectif spécifique 1: «Augmenter le nombre de parcours intégrés d’accès à l’emploi des publics très éloignés de l’emploi en appréhendant les difficultés rencontrées de manière globale (codification 3.9.1.1)»
 
Le Conseil départemental du Cantal est organisme intermédiaire du FSE pour la période de programmation européenne 2014-2020 et dispose d’une subvention globale de 1 682 790 euros sur la période 2014-2017. À ce titre, il lance un appel à projets auprès des porteurs de projet pour l’accompagnement sociolinguistique renforcé des publics migrants.

Vous trouverez l'intégralité de l'appel à projets à http://cantal.fr/fonds-social-europeen-me-voscotes-m479-n4-auvergne-aurillac-saint-flour-mauriac.html.

LA DEMANDE DE CONCOURS EST OBLIGATOIREMENT A REMPLIR ET A DEPOSER SUR LE SITE « MA-DEMARCHE-FSE », DANS L’ENTREE CONSACREE A LA PROGRAMMATION 2014-2020 AVANT LE 20 OCTOBRE 2017.
Adresse du site : https://ma-demarche-fse.fr/demat/  
Libellé sur le site ma-démarche-fse : CD15-Migrants17

Attention : aucune demande adressée par voie postale ne pourra être considérée comme recevable et les demandes déposées sur Ma-Démarche-FSE dans une mauvaise rubrique ne seront pas transmises au service gestionnaire.

 

 




Appel à projet 2016-10-07
 
Création d'une unité de Foyer d'accueil médicalisée pour adultes avec autisme dans le département du Cantal

Conformément aux dispositions du Code de l'Action Sociale et des Familles, le Conseil départemental du Cantal et l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes ont lancé le 12 octobre 2016 un appel à projet pour la création d'une unité de Foyer d'accueil médicalisé (FAM) de 8 places adossée à un établissement médico-social existant destinée à des adultes avec autisme ou troubles envahissants du développement dans le département du Cantal.

La commission d'information et de sélection, réunie le 15 mai 2017, a, après avoir entendu le porteur de projet, rendu un avis.


________________________________________________________________________________________________


« Mise en situation de travail et insertion professionnelle de bénéficiaires dans le cadre d'ateliers et chantiers d'insertion »
 

Les structures de l’Insertion par l’Activité Economique et notamment les Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI) sont des dispositifs conventionnés par l’Etat, se situant dans le champ de l’économie sociale et solidaire.
A ce titre, ils répondent à une double préoccupation : celle de l’accueil, l’embauche et la mise en situation de travail de personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières et celle de la création et du développement d’activités utiles pour un territoire et ses habitants.
Le but du Conseil départemental du Cantal est de conforter les structures de l’IAE qui concourent à l’atteinte des objectifs de sa politique départementale d’insertion.
Cette politique est portée par la volonté de conjuguer au mieux les dimensions professionnelles et sociales en matière d’insertion et de contribuer au développement des territoires par la création d'activités économiques non satisfaites par les entreprises locales.
 
Il s’agit d’allouer des financements au regard de la stratégie mise en place par les ACI dans les domaines suivants :
- accompagnement socioprofessionnel et technique des personnes qui favorise la qualification et la prise ou reprise d’emploi dans le cadre de parcours individualisés ; suivi des sorties à 6 mois.
-
création et/ou développement d’activités utiles pour un territoire et ses habitants.

L'avis et le cahier des charges de l'appel à projets sont téléchargeables en cliquant sur le lien ci-dessous.

Clôture de l’appel à projets : la date limite de dépôt est fixée à 30 jours à compter de la  date de publication de l’avis d’appel à projets sur  le recueil des actes administratifs du Département du Cantal, soit le 30 mars 2017. 


 
 


 












 


Actualités
& Agenda
Le Conseil départemental & moi
Je suis
Chaque jour à vos côtés
Jeunes ombre
Offres d'emplois ombre
Médiateur ombre
SDIS15 ombre

Les publications

Cantal
AVENIR
N°103 - Novembre 2017
Plus Télécharger
Plus Feuilleter
Plus Imprimer
Le Conseil départemental construit le Cantal de demain
Contacter le Conseil départemental
ombre