Fonds Social Européen - Conseil départemental du Cantal

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir un meilleur service. Lire notre politique d'utilisation des cookies. Fermer

  Rechercher sur le site
ombre
 
 
 
 

Réduire la taille du texte Taille du texte normale Augmenter la taille du texte
Taille du texte

Vous êtes ici : Chaque jour à vos côtés > Solidarité (Maison de la Solidarité Départementale) > Action sociale et insertion > Fonds Social Européen

Fonds Social Européen


Fonds Social Européen

NOUVEL APPEL A PROJETS 2017

 

Subvention globale au titre du programme opérationnel national pour l’Emploi et l’Inclusion en métropole N°201400011
Axe 3 : « Lutter contre la pauvreté et promouvoir l’inclusion »
Objectif spécifique 1: «Augmenter le nombre de parcours intégrés d’accès à l’emploi des publics très éloignés de l’emploi en appréhendant les difficultés rencontrées de manière globale (codification 3.9.1.1)»

Le Conseil départemental du Cantal est organisme intermédiaire du FSE pour la période de programmation européenne 2014-2020 et dispose d’une subvention globale de 1 682 790 euros sur la période 2014-2017. À ce titre, il lance un appel à projets auprès des porteurs de projet pour l’accompagnement sociolinguistique renforcé des publics migrants.

Vous trouverez l'intégralité de l'appel à projets dans un lien de téléchargement ci-dessous.

LA DEMANDE DE CONCOURS EST OBLIGATOIREMENT A REMPLIR ET A DEPOSER SUR LE SITE « MA-DEMARCHE-FSE », DANS L’ENTREE CONSACREE A LA PROGRAMMATION 2014-2020 AVANT LE 20 OCTOBRE 2017.
Adresse du site : https://ma-demarche-fse.fr/demat/  
Libellé sur le site ma-démarche-fse : CD15-Migrants17

Attention : aucune demande adressée par voie postale ne pourra être considérée comme recevable et les demandes déposées sur Ma-Démarche-FSE dans une mauvaise rubrique ne seront pas transmises au service gestionnaire.


Le Fonds Social Européen dans le Cantal

 

Les États membres de l’Union Européenne ont adopté en 2010 la Stratégie Europe 2020 pour une croissance intelligente, durable et inclusive. Toutes les politiques européennes doivent participer à cette stratégie, avec un budget de 960 milliards d’euros pour la période 2014-2020.

Pour une plus grande efficacité, l’Union européenne a délégué trois de ses politiques aux États-membres :

  • La politique de cohésion économique, sociale et territoriale,
  • La politique de développement rural,
  • La politique des affaires maritimes et de la pêche.

 

Ces trois politiques sont financées par les « fonds européens structurels et d’investissement » (FESI). Parmi eux, le fonds social européen (FSE) intervient dans le cadre de la politique de cohésion économique, sociale et territoriale. Il a pour vocation d’aider les personnes à trouver des emplois de meilleure qualité et d’offrir des perspectives professionnelles plus équitables à tous les citoyens de l’Union européenne.

 

En France, pour la période 2014-2020, le FSE représente 6,03 milliards d’euros. Il intervient sur les thématiques suivantes :

  • Améliorer les possibilités d'emploi,
  • Renforcer l'inclusion sociale et lutter contre la pauvreté,
  • Promouvoir l'éducation, l’acquisition de compétences et l’apprentissage tout au long de la vie,
  • Renforcer les capacités administratives.

 

Dans le contexte national de décentralisation, lEtat, autorité de gestion pour l’emploi et l’inclusion à hauteur de 65% de l’enveloppe nationale FSE, a confié la mise en oeuvre de la "Lutte contre la pauvreté et la promotion de l'inclusion" à des organismes à l'instar du Conseil départemental du Cantal.

Le Département dispose ainsi d'une première enveloppe de crédits européens d'un montant de 1 382 790 euros sur la période 2014-2017. Le FSE n'est pas une aide directe aux personnes mais il soutient les organismes de formation, collectivités locales, associations… pour agir sur l’employabilité des publics éloignés de l’emploi. Les bénéficiaires du FSE sont les acteurs locaux de l'Insertion qui œuvrent à l'accompagnement de publics en situation de pauvreté ou menacés de le devenir.
 
Les projets seront retenus à l'issue d'Appels à Projets lancés tout au long de la programmation 2014-2020 et devront répondre à la stratégie et aux objectifs de l'Union Européenne et également aux enjeux fixés dans le Pacte Territorial d’Insertion (PTI), véritable feuille de route pour l’emploi et l’inclusion dans le Cantal.
 

Vous retrouverez l'ensemble des documents FSE et les interfaces pour les demandes de concours sont sur le site « Ma-Démarche-FSE », dans l’entrée consacrée à la programmation 2014-2020.

 

 

 

UN GUICHET UNIQUE : La Mission FSE
fse-inclusion@cantal.fr
04 71 49 33 83



Porteurs de projet et bénéficiaires, vous trouverez ci-dessous les liens vers des sites spécialisés pour vous aider dans vos démarches de projet et dans le respect des obligations conventionnelles (obligation d'information et de publicité,...) :
Pour déposer vos projets : https://ma-demarche-fse.fr/demat/
Plus d'infos sur le site national http://www.fse.gouv.fr/
Plus d'info sur le site http://www.europe-en-france.gouv.fr/
Pour les obligations de communication : http://www.europe-en-france.gouv.fr/Centre-de-ressources/Ressources-reglementaires-et-strategiques/La-charte-graphique-des-fonds-europeens-structurels-et-d-investissement-2014-2020 
Plus d'infos sur le Programme Départemental d'Insertion
Plus d'infos sur le Pacte Territorial d'Insertion


Actualités
& Agenda
Le Conseil départemental & moi
Je suis
Chaque jour à vos côtés
Jeunes ombre
Offres d'emplois ombre
Médiateur ombre
SDIS15 ombre

Les publications

Cantal
AVENIR
N°103 - Novembre 2017
Plus Télécharger
Plus Feuilleter
Plus Imprimer
Le Conseil départemental construit le Cantal de demain
Contacter le Conseil départemental
ombre