LA POLITIQUE CULTURELLE DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL 2017-2021

La politique culturelle du Conseil départemental 2017-2021

Le nouveau Schéma départemental d’action culturelle (SDAC) 2017-2021 adopté par le Conseil départemental est à la fois dans la continuité et dans la nouveauté par rapport aux précédents schémas.
En effet, il capitalise sur les excellents résultats obtenus lors des schémas antérieurs, qui ont contribué de façon décisive à structurer une offre globale d’échelle départementale et à bâtir un réseau de professionnels qualifiés (agents de développement culturel en EPCI, bibliothécaires en communes, ou professeurs de musique dans les différentes écoles de territoires). Les actions aujourd’hui proposées auraient été impossibles sans ce travail préalable.
Ce schéma propose également l’instauration d’un nouvel équilibre dans les rapports entre le Conseil départemental et ses partenaires : confrontés désormais à des interlocuteurs professionnels reconnus, la Direction de l’Action Culturelle (DAC) souhaite travailler en valorisant ces partenariats au moyen d’outils coopératifs (cofinancements et contractualisations). A travers ce nouveau Schéma quinquennal d’action culturelle, le Conseil départemental marque donc une ambition. Une ambition politique en choisissant de consacrer à la culture des moyens substantiels dans l’intérêt des Cantaliens et de leurs territoires, dans le respect des droits culturels et dans une période pourtant difficile. Et une ambition culturelle en affichant une action pluridisciplinaire, moderne et de qualité, destinée à tous les publics sur tous les territoires et en assumant et affichant sa propre politique à travers une véritable programmation culturelle. Les principaux objectifs de la politique culturelle départementale sont :

1. acteur culturel « chaque jour à vos côtés » le Conseil départemental programme, sur l’ensemble du département, une offre culturelle de qualité régulière et au plus près des Cantaliens avec l’ambition d’atteindre des publics variés dans leurs pratiques et dans leurs goûts. Il s’agit – sans exhaustivité aucune – des actions dans le numérique (portail www.culture.cantal.fr et portail des Archives), des actions culturelles au quotidien (projets culturels départementaux, desserte de la Médiathèque, résidences d’artistes, expositions…) et des grands rendez-vous culturel qui animent l’ensemble de l’année (Jours de danse, Hibernarock, Par monts et par mots, salon du livre de jeunesse, mois du film documentaire).

2. référent culturel, le Conseil départemental assiste et conseille les opérateurs cantaliens publics ou privés en assurant des missions d’expertise et en développant des prestations d’ingénierie et de conseil dans ses domaines de spécialité : lecture publique, Archives, SDDEPA, etc.

3. partenaire culturel, le Conseil départemental accompagne les territoires (communes et EPCI) dans leur programmation culturelle par une démarche participative (contractualisation, co-programmation et co-financements).

SDAC 2017-2021
SDDEPA 2016-2021