L'OCCITAN : PATRIMOINE IMMATÉRIEL DU CANTAL

On appelle occitan, ou langue d’oc, cette langue latine parlée dans huit régions du sud de la France, dont la Région Auvergne. L’occitan est également parlé dans douze vallées alpines d’Italie et en Val d’Aran en Espagne. Il comprend six dialectes : le languedocien, le provençal (Nice compris), le gascon, le limousin, l’auvergnat et le vivaro-alpin.

Le Conseil départemental du Cantal contribue à la valorisation de la langue et de la culture occitanes, considérées comme éléments forts du patrimoine vivant cantalien, par l’intermédiaire d’une convention d’objectifs pluriannuelle avec le collectif des associations occitanes du Cantal, composé de :

– La seccion cantalesa de l’Institut d’Estudis Occitans (IEO du Cantal),
– La Mantenença d’Auvèrnha del Felibrige,
– L’Ostal del libre,
– Lo Convise,
– La Calandreta del Vernhat,
– Carladés,
– L’ACEOC (Associacion de Coordinacion et d’Escambis OCcitans del Cantal).

L’objectif principal de cette convention d’objectifs culturels est de développer la transmission de la langue et de la culture occitane en direction de tous les publics par :
– la poursuite de la structuration du Réseau d’Enseignement Territorial (RET) de l’occitan ;
– les actions culturelles spécifiques pouvant agir en appui de l’action d’enseignement du RET ;
– le développement d’actions transversales de valorisation de l’occitan.

L’IEO du Cantal organise chaque année en novembre un festival du conte, “les Rapatonades”, qui mêle conteurs francophones et conteurs occitanophones.

L’agence occitane de développement Sirventés basée à Aurillac contribue à la valorisation de la langue et de la culture occitanes en prenant en compte cette dimension forte du patrimoine vivant cantalien dans ses choix artistiques.