Appels à projets et à candidatures - Conseil départemental du Cantal

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir un meilleur service. Lire notre politique d'utilisation des cookies. Fermer

  Rechercher sur le site
ombre
 
 
 
 

Réduire la taille du texte Taille du texte normale Augmenter la taille du texte
Taille du texte

Vous êtes ici : Chaque jour à vos côtés > Solidarité (Maison de la Solidarité Départementale) > Appels à projets et à candidatures

Appels à projets et à candidatures


 

Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie du cantal (CFPPA)

Appel à projets N° 2 pour la mise en œuvre d’actions de prévention pour les personnes âgées de 60 ans ou plus
Exercice 2019
 

La Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie est un dispositif créé par la loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement (loi ASV). Elle a pour mission de mettre en place, dans chaque département, une stratégie partagée de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées de 60 ans et plus.
 
Dans le cadre du programme pluriannuel coordonné de financement, la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie du cantal lance un appel à candidature pour des actions de prévention mises en œuvre
au titre de l’année 2019.
 
L’Appel à Projet et les 3 annexes (Cadre de réponse AAP, Synthèse du diagnostic et Programme) sont téléchargeables ci-dessous.

Clôture de l’appel à projets :
Date limite de dépôt des dossiers : Mercredi 5 Juin 2019


----------------------------------------------------------------------------------------------------------

APPEL A PROJETS 2019

 
MISE EN SITUATION DE TRAVAIL ET INSERTION PROFESSIONNELLE DE BENEFICIAIRES DANS LE CADRE D’ATELIERS ET CHANTIERS D’INSERTION
 
 
Les structures de l’Insertion par l’Activité Economique et notamment les Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI) sont des dispositifs conventionnés par l’Etat, se situant dans le champ de l’économie sociale et solidaire.
 
A ce titre, ils répondent à une double préoccupation : celle de l’accueil, l’embauche et la mise en situation de travail de personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières et celle de la création et du développement d’activités utiles pour un territoire et ses habitants.
 
Ces structures organisent le suivi, l’accompagnement, l’encadrement technique et la formation de leurs salariés en vue de faciliter leur insertion sociale et de rechercher les conditions d’une insertion professionnelle durable.
 
Elles s’inscrivent dans les orientations fixées par la loi du 1er décembre 2008 généralisant le revenu de solidarité active et réformant les politiques d’insertion, qui conforte également les Départements dans un rôle de chef de file de l’insertion.
 
La réforme de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE) définit les nouvelles modalités de conventionnement des structures de l’IAE et notamment celles des ACI.
 
Le Conseil départemental du Cantal accorde une place primordiale aux ateliers ou chantiers d’insertion dans son Pacte Territorial d’Insertion (PTI) ainsi que dans un certain nombre de fiches opérationnelles de son Programme Départemental d’Insertion (PDI).
 
Cet appel à projet s’inscrit dans la continuité des actions menées précédemment en prenant appui sur la réforme de l’IAE, sur le Programme Opérationnel du FSE 2014-2020, ainsi que sur les nouveaux Pacte Territorial et Programme Départemental d’Insertion.
 
 
Clôture de l’appel à projets : la date limite de dépôt est fixée à 30 jours à compter de la date de publication de l’avis d’appel à projets sur le recueil des actes administratifs du Département du Cantal, soit le 17/04/2019 à 23h59.



 




Actualités
& Agenda
Le Conseil départemental & moi
Je suis
Chaque jour à vos côtés
Jeunes ombre
Offres d'emplois ombre
Médiateur ombre

Les publications

Cantal
AVENIR
N°110 - Mai 2019
Plus Télécharger
Plus Feuilleter
Plus Imprimer
Plus Format DAISY
Tous ambassadeurs du Cantal
Contacter le Conseil départemental
ombre