Le CNR : Collège Numérique Rural - Cybercantal éducation Conseil départemental du Cantal

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir un meilleur service. Lire notre politique d'utilisation des cookies. Fermer

  Rechercher sur le site
ombre
 
 
 
 

Réduire la taille du texte Taille du texte normale Augmenter la taille du texte
Taille du texte

Vous êtes ici : Chaque jour à vos côtés > Cadre de vie et service (collèges - éducation - culture - sport - loisirs - TIC...) > Education > Cybercantal éducation > Le CNR : Collège Numérique Rural

Le CNR : Collège Numérique Rural


Le CNR : Collège Numérique Rural

A l’horizon 2012-2014, dans le cadre de son Plan d’Action Départemental, le Conseil départemental du Cantal a élaboré le « Plan Collège Numérique Rural ».

Ce plan s’appuie sur les bases édifiées depuis deux décennies d’intervention par le Conseil départemental dans le cadre de l’équipement informatique des collèges. Il est mené en étroite collaboration avec le Rectorat et les Services Départementaux de l'Education Nationale du Cantal, et s’inscrit dans la continuité du dispositif Cybercantal Education.

A la suite de l’appel à projets lancé au 1er trimestre 2012 auprès des collèges publics du département, 19 dossiers de candidatures ont été déposés et déclarés recevables dans le cadre du plan « Collège Numérique Rural » 2012-2014.
 

Le plan "Collège Numérique Rural" s’attache à renforcer et affirmer l’utilisation des TICE dans les collèges en mettant à disposition des matériels en adéquation avec les usages déclinés en quatre axes :
  • Poursuivre l’équipement en Vidéo Projecteurs Interactifs (VPI)
  • Accroître l’interactivité par le biais de nouveaux périphériques rattachés au VPI
  • Favoriser le développement des classes mobiles
  • Mettre à disposition des équipements favorisant l’apprentissage des langues
     

Le plan "Collège Numérique Rural" veille :

  • D’une part, à bien respecter une volonté d’accompagner les établissements en répondant au mieux à ses spécificités (besoins qualitatifs et quantitatifs, projet de l’établissement, apports en propre par l’établissement...)
  • D’autre part, à mener le projet en coordination avec la volonté du Rectorat de s’inscrire dans la phase 2 du "plan de développement des usages du numérique" (Plan Chatel).
 
Le déploiement des équipements TICE retenus (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement : vidéoprojecteur interactif, classes mobiles, balado-diffusion) a débuté en septembre 2013 pour s’achever en juin 2014. Chaque installation fut complétée par une session de formation facilitant la prise en main des équipements par les professeurs.
 
La poursuite du programme mobilisera une nouvelle fois les compétences des acteurs du monde de l’Éducation et de la collectivité. En effet, la convention d’objectifs et de moyens portant sur le plan « Collège Numérique Rural » précise l’engagement des établissements relatif à l’organisation d’un comité de pilotage annuel, ainsi que les modalités d’évaluation et de suivi des projets qu’ils avaient présentés. Ils permettront d’avoir un retour sur les équipements et sur les pratiques ; rien ne sert de déployer des outils s'ils ne permettent pas des usages pédagogiques utiles pour les enseignants et élèves.


Projet co-financé par l’Union Européenne - Fonds Européen de DEveloppement Régional





 

 

Contact :
Cybercantal Education
Hôtel du Département
28 avenue Gambetta 15015 Aurillac Cedex
Tél : 04.71.46.59.97
 
 
 


Actualités
& Agenda
Le Conseil départemental & moi
Je suis
Chaque jour à vos côtés
Jeunes ombre
Offres d'emplois ombre
Médiateur ombre
SDIS15 ombre

Les publications

Cantal
AVENIR
N°102 - Septembre2017
Plus Télécharger
Plus Feuilleter
Plus Imprimer
Bruno Faure, un nouveau président, une volonté pour le Cantal
Contacter le Conseil départemental
ombre