Le Conseil départemental met en œuvre et maintient en condition opérationnelle le système d’information et de communication nécessaire à l’ensemble des activités des collèges cantaliens. Cela induit des pratiques de sécurité appliquées et paramétrées sur les équipements informatiques.
Cependant, même avec les meilleurs outils existants en matière de sécurité informatique, un système d’information peut devenir perméable s’il n’y a pas une démarche de sensibilisation à l’égard des utilisateurs finaux et des documents de référence sur lesquels s’appuyer.
Pour ces raisons, une Charte d’utilisation des ressources informatiques et services Internet a été élaborée avec les représentants au groupe de travail Numérique Éducatif départemental. Cette Charte est présentée en ce début d’année aux collèges cantaliens. Elle se veut uniforme à l’échelle des collèges cantaliens, elle pourra être enrichie par des ajouts jugés opportuns au bon déroulement des activités des collèges.
Cette Charte pose les règles et recommandations relatives à l’utilisation des ressources informatiques et services Internet applicables au sein des collèges cantaliens. Elle définit aussi les moyens de contrôle et de surveillance mis en place par la collectivité.
Par ailleurs, afin de permettre aux collèges de communiquer sur le thème de la sécurité numérique et de sensibiliser les élèves, un support de communication a été réalisé par un stagiaire étudiant en première année du Diplôme National des Métiers d’arts et du Design accueilli au sein de la Direction Éducation Jeunesse durant 6 semaines. Cette affiche ne manquera pas d’accrocher le regard des collégiens et d’étayer les messages contenus dans la Charte.
#Collegiens #Cantal #TousResponsables #Numérique #Educatif