Appel à projets #2 Landestini

Dans le cadre de son programme Entrepreneuriat et Économie Locale, en partenariat avec le Conseil   départemental du Cantal, la région Auvergne-Rhône-Alpes, les fonds FEDER de l’Union européenne, et   les acteurs locaux, Landestini a créé : l’Incubateur tiers-lieu Landestini Cantal-Auvergne pour   l’agriculture et l’alimentation durables et la préservation de la biodiversité.

Le Cantal est un territoire rural qui s’illustre par des activités d’élevage bovin et par la création de produits   du terroir reconnus pour leurs qualités et leurs saveurs. Le secteur dans son ensemble présente de   nombreux enjeux économiques, sociaux, culturels et écologiques. Inventer de nouvelles façons de faire,  dynamiser l’économie rurale et créer des modèles économiques en faveur de la préservation du vivant   sont indispensables. Il est nécessaire d’apporter des services et des solutions pour accompagner les   agriculteurs et les éleveurs dans leur travail de chaque jour pour rendre les fermes et le secteur de   l’élevage du Cantal plus performants, résilients et écologiques.

L’Incubateur Landestini Cantal-Auvergne apporte un accompagnement à des entrepreneur.e.s qui veulent   faire un métier qui a du sens et qui contribue à une économie à fort impact écologique et social sur le   territoire du Cantal et au-delà. Le tiers-lieu Landestini qui abrite le programme et les bureaux est situé au Lycée agricole Georges Pompidou d’Aurillac (15), La première promotion de 12 porteurs de projets se   déroule d’octobre 2020 et fin mars 2022.

La seconde promotion démarrera son incubation en mars 2022. Nous accueillons toute candidature et   recherchons particulièrement des projets spécifiques au service des éleveurs, innovations dans les   pratiques d’élevage bovin et aux solutions digitales et numériques au service des agriculteurs. Le   spectre des besoins en innovation est large et dépasse les pratiques agronomiques : meilleur quotidien   des exploitations, diversification, logistique, transformation, distribution, intégration des impacts   sociaux et écologiques…   L’incubateur accompagne en priorité des projets qui s’installent physiquement dans le Cantal et   accompagne aussi quelques projets à distance, qui devront au moins en partie, travailler avec les acteurs   du territoire et mettre leur projet au service du département.

 

L’accompagnement de l’incubateur apporte gratuitement, aux projets sélectionnés :

– De l’écoute, un réseau d’entraide et un coaching hebdomadaire par l’animateur de l’incubateur,

– Du coaching ponctuel par des experts et acteurs des domaines concernés,

– Un hébergement gratuit du projet au sein des locaux de travail de l’incubateur,

– Une salle de travail avec équipements et fablab d’expérimentation en coordination avec acteurs

locaux et autres écosystèmes numériques locaux (fablab, lieux d’innovation numérique et réseau

cybercantal…)

– 5 terrains agricoles d’expérimentation (Cantal, Haute-loire et Puy de Dôme), laboratoires et plateaux techniques

– Un soutien technique et de réseau pour l’installation dans le Cantal,

 

Que recherchons-nous ?

→ Des entrepreneur.e.s qui dépotent

→ Des projets économiquement viables et pérennes, au service de l’agriculture et de l’alimentation durables et de la préservation de la biodiversité.

→ Des projets qui contribuent à la diversifier les revenus agricoles, à intégrer les dernières avancées technologiques au service de l’ensemble de la filière bovine

→ Des projets développant de nouvelles productions (sources protéiques, céréales, huiles, légumes et fruits…), transformations et distributions alimentaires adaptées aux territoires de moyenne montagne.

→ Des projets entrepreneuriaux non nécessairement agricoles ou alimentaires se reconnaissant dans les valeurs de Landestini et participant à la valorisation de la biodiversité

→ Les projets doivent permettre de créer de nouvelles activités et emplois dans l’agriculture durable, l’alimentation, l’économie du vivant et de la biodiversité, dynamiser l’économie rurale avec des valeurs humaines et écologiques.

 

Qui peut candidater ?

→ Agriculteurs, étudiant-es, entrepreneur-es, salarié-es en reconversion, gens chouettes.

 

Comment ?

Tout candidat devra remplir et renvoyer le dossier de candidature disponible sur le site de Landestini et  l’envoyer avant le 19 janvier 12h. Sont demandées une présentation détaillée du projet, de l’équipe, du  business plan le cas échéant, ainsi que les réponses à nos diverses questions concernant vos besoins et  motivations. Un dossier type est proposé. Il est conseillé de nous contacter lors de sa constitution.  Du 19 janvier au 9 février, notre jury, composé de quinze membres, sélectionnera les projets qui auront la  chance d’intégrer la deuxième promotion de l’incubateur tiers-lieu Landestini Cantal-Auvergne.  Une rencontre entre les candidats et le jury aura lieu le 2 février 2022 et les lauréats seront annoncés le  9 février.  Le programme débutera le 10 mars 2022. L’incubation des projets durera entre 9 et 18 mois.

 

Plus de détail sur Landestini.org

X