Dans le cadre de sa politique volontariste en faveur de la valorisation de l’environnement et du développement du tourisme d’espace, le Conseil départemental du Cantal a entrepris en 1994 l’élaboration d’un Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et Randonnée (PDIPR).
Le plan départemental de la randonnée répond à deux objectifs : il favorise la découverte de sites naturels et de paysages ruraux par la pratique de la randonnée pédestre, équestre ou VTT et permet de protéger un patrimoine rural d’une richesse considérable : les chemins ruraux.
Évolutif, le PDIPR constitue un recueil de parcours sur lequel le Département entend poursuivre la structuration d’un réseau d’itinéraires entretenus, ouverts, accueillants et variés.
Le Conseil départemental met en œuvre des actions visant à améliorer la qualité des itinéraires, à coordonner les initiatives et les interventions et à développer les actions d’information, de promotion et de commercialisation. Le dispositif d’aide en faveur de la création d’itinéraire est en cours de réflexion dans le cadre de l’élaboration du prochain schéma du tourisme 2024 – 2028.
Aujourd’hui, le réseau inscrit est constitué de plus de 3 000 km d’itinéraires aménagés pour la pratique de la randonnée à pied, à VTT, à vélo musculaire ou à assistance électrique, en boucle ou en itinérance…
Pour mettre en valeur l’ensemble de cette offre, faciliter la préparation de vos sorties et vous accompagner dans vos balades, le Conseil départemental a développé :
- des cartes de présentation de l’offre cyclo / VTT ; rando / trail (en téléchargement ci-dessous) ; rando / tourisme
- une application mobile : Cantal Rando & Découverte. Elle est gratuite, vous pouvez la télécharger sur les principales plateformes (Play Store Google, App Store Apple) et à vous les grands espaces !