Le réseau des Espaces Naturels Sensibles

Le Réseau Départemental des ENS, un condensé du patrimoine naturel cantalien

Aujourd’hui, le réseau départemental est constitué de 14 sites caractérisés par 5 thématiques (eaux et zones humides, forêts, géologie et paysages, milieux ouverts et pastoralisme, traditions et activités humaines).

Plus de 3 000 hectares de zones humides, prairies, landes et forêts, représentatifs de la richesse et de la diversité des milieux naturels du Cantal et des territoires qui le composent.

 

Entre tourbières et zones humides, de l’Artense à l’Aubrac en passant par le Cézallier, pour terminer aux portes d’Aurillac, vous parcourrez des territoires aux ambiances et paysages variés pour découvrir des milieux naturels originaux et menacés !

Le Bois du Marilhou et le Puy de la Tuile vous donneront un aperçu des milieux forestiers présents en moyenne montagne dont vous apprécierez l’ambiance de ces lieux chargés de secrets.

En randonnant dans le Cirque de Récusset, sur le plateau de Chastel-sur-Murat, ou dans les environs du lac du Pêcher, vous serez séduits par les paysages ouverts du Cantal, qui offrent leurs vastes étendues et de superbes perspectives sur le massif cantalien, et sont le refuge d’une faune et d’une flore remarquables.

Alors que l’incroyable patrimoine géologique du territoire, témoin d’un passé volcanique qui a marqué l’édification du massif cantalien, plus grand volcan d’Europe, vous amènera à la découverte des orgues basaltiques et chaos rocheux de la Roche de Landeyrat, ou encore des hautes falaises du Pas de Cère au paysage entaillé par les glaciers et rivières.

Enfin, les sites des Palhàs de Molompize et du Domaine du Moulin du Fau, lieux également chargés d’histoire et témoins de savoir-faire d’antan, vous permettront eux, de vous imprégner des coutumes et traditions du Cantal.

Le site Internet : espace-nature.cantal.fr