LE CHANTIER DU CONTOURNEMENT DE SAINT-FLOUR SE POURSUIT !

Le chantier du contournement de Saint-Flour se poursuit !

L’ouverture du territoire vers l’A75, avec le contournement nord de Saint-Flour par la RD 926, est un projet porté depuis plusieurs années par le Département, et aidé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, qui aura un impact sur la vie quotidienne des Cantaliens et plus particulièrement celle des Sanflorains.

Le Département a compris depuis longtemps l’intérêt de moderniser la liaison Saint-Flour – Murat pour mieux irriguer la partie ouest du Cantal. La RD 926 fait donc l’objet d’une attention particulière ainsi que la traversée de Saint-Flour qui demeure très problématique, notamment en période estivale.

L’objectif est :

• d’assurer une connexion routière moderne aux deux axes routiers majeurs que sont la RN 122 et l’A75,

• d’améliorer la sécurité dans l’agglomération de Saint-Flour en délestant tout le trafic de transit aujourd’hui obligé de traverser la ville pour rejoindre l’A75.

Pour mémoire, cet aménagement représente un investissement global de l’ordre de 28 M€ hors taxes (non compris les charges financières, l’aménagement foncier agricole et forestier associé ou encore l’archéologie préventive).

Cet investissement est rendu possible par la participation de la Région Auvergne Rhône-Alpes qui, reconnaissant l’intérêt de cet itinéraire pour l’attractivité et le développement du Cantal, a décidé d’apporter, dans le cadre du Pacte pour le Cantal, un financement de 15 M€.

Le partenaire retenu, la société NGE, implantée à Pont du Château dans le Puy de Dôme, au sein de la Région, a su présenter au Département l’offre la plus performante, tout en garantissant une sous-traitance à 35 % en faveur des PME (dont les entreprises Marquet à Saint-Flour et Matière à Arpajon-sur-Cère).

Les travaux ont débuté en mars 2018 pour une mise en service prévu pour janvier 2020 avec un achèvement de l’aménagement foncier fin 2020 – début 2021.
Dossier de Presse