Cette visite dans le Massif Central, voisin des massifs alpins où l’épreuve a coutume d’évoluer, offre au Critérium du Dauphiné un départ inédit. Un départ à l’extrême ouest de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour cette 71ème édition qui s’aventure pour la première fois dans le Cantal.
Proximité avec les coureurs
C’est au départ d’Aurillac que sera lancée la course le dimanche 9 juin à 11h05 devant le Conseil départemental. A partir de 9h30, le public pourra s’approcher au plus près des coureurs puisque le parking des bus des équipes sera en accès libre et gratuit sur le Gravier comme l’ont souhaité les élus. S’en suivra la présentation des concurrents sur le podium signature qui sera situé devant le Conseil départemental. Une réelle proximité offerte au public afin que chacun puisse profiter pleinement de l’évènement !
A l’assaut de la pyramide du Cantal
Une première étape de 142 km, qualifiée « d’accidentée », attend les coureurs qui seront confrontés à l’ascension du Puy Mary dès le 34ème km, suivi d’un circuit dynamique et particulièrement bosselé avant le final de Jussac. La commune sera traversé deux fois puisqu’une boucle passant par Marmanhac amènera les coureurs à franchir à deux reprises la Côte de la Route des Crêtes. La dernière heure de course sera diffusée sur France TV juste avant la finale de Roland Garros, l’assurance d’une visibilité devant plus d’1 million de téléspectateurs pour notre département, filmé d’hélicoptère.
Le lendemain, Mauriac sera le départ de la 2ème étape avec un parcours qui restera dans le Cantal jusqu’au 92ème km avant de basculer dans la Haute-Loire en direction de Crapone-sur-Arzon. Un profil non moins accidenté avec l’ascension de cinq côtes dont celle de la Côte de la Tourbière du Jolan dont le point culminant se situe à 1134m.
Le Cantal donne le ton d’une course très prometteuse !
Le Critérium du Dauphiné c’est :
35 nations représentées
Une sélection des meilleures équipes cyclistes mondiales
22 équipes de 7 coureurs soit 154 participants