Cet appel à projets s’inscrit dans la continuité du Schéma Départemental du Numérique Éducatif. Aujourd’hui, les équipements informatiques usuels sont présents dans les vingt-deux collèges
cantaliens. Cependant le numérique éducatif dépasse les déploiements matériels et se doit d’impulser également la mise en oeuvre de projets pédagogiques innovants mettant le numérique au service et au coeur des apprentissages des collégiens cantaliens.
Ce nouvel appel à projets orienté Arts Plastiques s’adresse à l’ensemble de la communauté pédagogique des 22 collèges publics cantaliens et aux classes allant de la 6ème à la 3ème. Les enseignants devront accompagner leurs élèves dans un travail collaboratif (par classes et groupes d’élèves) pour revisiter sous une forme artistique, au format numérique, les cinq engagements du « Projet Cantal 2030 ».
Les candidatures devront répondre aux critères suivants :
• L’existence d’un projet pédagogique innovant présentant des actions concrètes et intégrant des ressources matérielles et/ou logicielles numériques.
• L’enrichissement des usages pédagogiques numériques et de la pratique des élèves.
• L’implication active des collégiens.
• La présence de partenariats et/ou de collaborations.
Les candidatures présentées seront ouvertes à l’environnement territorial des collèges. Elles pourront présenter des partenariats ou des collaborations entre la communauté éducative et des professionnels et/ou des associations du domaine investi.
Dix projets seront retenus, à raison d’une candidature par collège sur l’année 2024. Ces projets seront financés à hauteur de 80 % dans la limite de 1 500 € par établissement, dans la limite d’une enveloppe de 15 K€. Les projets bénéficiaires seront sélectionnés par un comité technique composé de représentants de l’Académie de Clermont-Ferrand (IA-IPR d’arts plastiques/histoire des arts et référent de la mission d’accompagnement aux usages numériques) et de représentants du Conseil départemental du Cantal.
Les productions artistiques produites pourront être utilisées comme fonds d’écrans (écrans numériques interactifs, écrans d’ordinateurs des collèges ou des particuliers,…) .
Afin de faire découvrir au grand public les productions artistiques des collégiens et pour valoriser leurs travaux, les productions transmises au Département pourront être sélectionnées puis reversées dans un concours en ligne. Elles seront alors soumises aux votes du public grâce à la plateforme “Mon Cantal, mes idées”.
Le calendrier prévisionnel de cet appel à projets est le suivant :
• Date limite de dépôt des candidatures : 30 avril 2024 minuit.
• Instruction sur la recevabilité des candidatures par le comité technique : mai 2024.
• Commission Permanente et sélection des collèges retenus : 05 juillet 2024.
• Mise en oeuvre du projet : septembre 2024 à février 2025.
• Date limite de transmission des productions au Département : 28 février 2025.
• Examen des productions par le comité technique : mars 2025.
• Concours en ligne : avril – mai 2025.
• Remise des prix du concours : juin 2025.
Pour en savoir plus, consultez le cahier des charges ainsi que le dossier de candidature ci-dessous :