Le Conseil départemental a organisé un temps convivial pour les adolescents confiés au service de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) qui ont obtenu leurs examens de fin d’année scolaire. En 2024, 27 jeunes de l’ASE ont réussi leurs examens (CAP, Bac professionnel, Brevet des Collèges…) dont certains avec mention, et ont donc été félicités par M. Bruno FAURE, Président, et certains des élus du Conseil Départemental.
L’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) intervient prioritairement pour assurer la protection des enfants tout en préservant les liens familiaux.
A la demande des parents ou sur décision du Juge des Enfants, l’ASE assure la prise en charge de l’enfant notamment en le confiant à un établissement ou à un assistant familial.
Dans le cadre de l’accompagnement de ces jeunes confiés à l’ASE, l’Europe (FSE+) s’engage et participe au financement de l’opération Accompagnement des jeunes âgés de 16 à 21 ans par l’Aide Sociale à l’Enfance du Cantal. Cette opération a pour objectif de renforcer ainsi leur autonomie afin de favoriser leur future insertion sociale et professionnelle.