Incubateur LanDestini Cantal-Auvergne

Avec Henri Landes et Fanny Agostini, Bruno Faure, Président du Conseil départemental a présenté l’incubateur Landestini Cantal-Auvergne qui se donne pour mission de relier les humains à la terre, et de contribuer à la préservation et à la diversité du vivant. Dans les prochains mois cet incubateur, localisé au Lycée Agricole d’Aurillac, accueillera et accompagnera des startups dans les domaines de l’agriculture durable, de l’alimentation et de la préservation de la biodiversité. Ce fût également l’occasion d’accueillir Nicolas Nuger, Président de la marque Auvergne, qui a apporté tout son soutien à ce projet.

 

Le Cantal : Terre d’innovation

Ce projet d’incubateur répond à 3 enjeux essentiels pour le Département du Cantal :

  • Innovation
  • Accueil d’actifs
  • Image d’un Département proposant une agriculture de qualité et durable

Dans le cadre du Stratégie départementale de Développement des Usages et des Services Numériques et afin de capitaliser sur le Smart AGRI Forum, le Département souhaite accompagner la création d’un incubateur dédié à l’innovation dans la filière agricole.

Pour le Cantal, l’objectif est de promouvoir ses savoir-faire propres en matière d’innovation agricole, et d’attirer sur son territoire (en permanence ou en résidence) les startups dédiées à l’agriculture (solutions numériques, nouvelles pratiques…).

 

LanDestini

Les 2 fondateurs de LanDestini, Fanny Agostini, journaliste et présentatrice télévision sur l’environnement, et Henri Landes, franco-américain, ancien Directeur Général de la Fondation GoodPlanet, et consultant, et enseignant à Sciences Po Paris sur la politique et la stratégie développement durable, soutiennent l’entrepreneuriat au service de la biodiversité, de l’alimentation et de l’agriculture durables.

En partenariat avec le Département du Cantal, les collectivités, syndicats, agriculteurs et entreprises locaux, LanDestini créé l’Incubateur LanDestini Cantal-Auvergne pour l’entrepreneuriat en faveur de l’agriculture et de l’alimentation durables et pour la préservation de la biodiversité locale, il sera basé au Lycée Agricole Georges Pompidou d’Aurillac.

Pour LanDestini, inventer des technologies (high tech et low tech) et mettre en œuvre de nouveaux modèles économiques en faveur de la préservation du vivant est indispensable. L’incubateur LanDestini apportera un accompagnement à des entrepreneurs dans les domaines de l’alimentation, et de l’agriculture, qui veulent faire un métier qui a du sens et qui contribue à une économie à fort impact écologique et social.

 

Un incubateur LanDestini Cantal-Auvergne : Naturellement !

C’est un outil d’innovation au service d’une agriculture et d’une alimentation durable, et de la préservation de la biodiversité.

L’incubateur LCA a vocation à accueillir des startups évoluant dans le domaine de l’agriculture et de l’alimentation, et développant des solutions propres à accompagner l’innovation pour les agriculteurs.

L’incubateur LCA sera hébergé au Lycée Agricole d’Aurillac dans des locaux mis à disposition par le Conseil régional, afin de disposer des ressources nécessaires à la recherche et à l’expérimentation. Le Conseil Départemental équipera l’espace (mobilier, matériel numérique…). L’association Terriens d’abord, partenaire et soutenue par le fonds LanDestini, sera l’opérateur du projet et se chargera de l’animation du lieu et de l’accompagnement des starts-up.

Il accompagnera en priorité les porteurs de projet dans leurs 2 premières années, dans la phase de preuve de concept. Les projets doivent s’inscrire dans une démarche pérenne et rechercher la soutenabilité économique. Les projets sont sélectionnés par un jury de douze experts, entrepreneurs et personnalités, dont des membres de l’incubateur et des entreprises partenaires.

L’incubateur LanDestini apportera son réseau d’experts et d’entrepreneurs aux profils variés. Ces derniers seront des coachs réguliers et ponctuels des entrepreneurs incubés.

Dans ses premières 2 années, l’incubateur accompagnera 10 projets et pourra accueillir quotidiennement entre 10 à 20 personnes.

L’incubateur tiers-lieu sera aussi ouvert au grand public pour des ateliers, des conférences et des événements.

L’association Terriens d’abord, partenaire et soutenu par le fonds LanDestini, portera le projet et bénéficiera du soutien des collectivités locales. L’incubateur LanDestini Cantal-Auvergne reçoit le soutien du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes et des fonds FEDER, Fonds Européen de DEveloppement Régional.

Les projets incubés ou en cours d’incubation pourront ensuite se développer dans un site du réseau CyberCantal Tiers-Lieux. L’avantage de ce partenariat est de proposer aux porteurs de projets une diversité d’espaces d’accueil, partout sur le département.

Les startups recrutées sur appel à candidature seront donc également hébergées dans un premier temps dans ce lieu, suivies dans le cadre de relations opérationnelles avec les acteurs de l’agriculture, de l’innovation et de l’investissement (Chambre d’Agriculture, IRSTEA, Cantal Business Angels…) et accompagnées par les Managers de LanDestini.

Les acteurs locaux de l’agriculture assureront la mise en relation des startups avec les agriculteurs et valoriseront auprès d’eux les ressources de l’incubateur LCA.

 

Contenu de l’Appel à projets

L’appel à candidatures sera lancé à partir du 25 février : ouvert à toutes et tous, jeunes et futurs diplômé(e)s, ainsi qu’aux personnes en reconversion professionnelle. L’appel à candidatures sera disponible via le site internet landestini.org.

Quelques dates clés

  • Le projet a été présenté publiquement le 5 novembre 2019 à l’occasion du SMART AGRI FORUM.
  • Courant mars, LanDestini parcourra quelques coins de la France à la rencontre des écoles, associations, et structures concernées, afin de présenter l’Incubateur et motiver les candidatures.
  • Du 3 au 6 avril, sera organisé dans le Cantal, sur inscription à partir du 26 février, un weekend de sensibilisation et d’engagement, afin de mobiliser les potentiels futurs incubés dans leur réflexions et projets (nombre de places limitées). Un moment privilégié et formateur ! Les informations seront également disponibles sur le site internet LanDestini.
  • Une fois les projets sélectionnés à la fin du printemps, l’Incubateur LanDestini Cantal-Auvergne ouvrira ses portes à la fin de l’été.

Pour tout renseignement : contact@landestini.org

X