L’ouverture physique du département est une condition de son développement et du renforcement de son attractivité. En ce sens, c’est la priorité absolue du Cantal. Améliorer les temps d’accès et le confort des déplacements s’ajoutent à la nécessité de développer des infrastructures sécurisées pour les usagers du réseau routier cantalien.
La RD 922 est avec la RN 122 l’itinéraire le plus fréquenté du département. Il assure en effet les fonctions :
– de desserte locale avec la liaison Aurillac (Préfecture) a Mauriac (Sous-préfecture), l’accès des zones urbanisées que sont les bassins d’emplois d’Aurillac, Mauriac, Ydes et Bort-les-Orgues avec tous les déplacements de proximité induits, notamment les trajets domicile / travail ;
– de desserte des pôles touristiques comme Salers et les Monts du Cantal (Puy Mary) ;
– d’ouverture vers Clermont-Ferrand pour le Nord Cantal et le réseau autoroutier au Nord du Département qui permet notamment de rallier la nouvelle capitale régionale via l’A89.
Cet itinéraire a connu beaucoup d’aménagements notamment dans les années 70-80 qui méritent aujourd’hui d’être complétés. L’objectif est clairement d’assurer un désenclavement de l’Ouest du Département et de devenir ainsi un itinéraire alternatif à la RN 122 pour rallier Lyon depuis le nord du bassin de vie d’Aurillac. Plusieurs aménagements qualitatifs sont nécessaires pour assurer cette fonction d’ouverture dont notamment la création de zones de dépassement dans les sections à forte pente. C’est le cas pour ce projet qui a consisté à réaliser un créneau de dépassement sur plus de 400m dans le sens Aurillac a Mauriac après la traversée de Saint Martin Valmeroux.
Ce type d’aménagement, s’il contribue à fiabiliser les temps de parcours et à fluidifier la circulation, apporte également une sécurisation importante de l’itinéraire dans la mesure où il offre la possibilité de réaliser des manœuvres de dépassement en minimisant fortement les risques de chocs frontaux. C’est pourquoi, dans le cadre des aménagements qualitatifs de la RD 922, la réalisation de créneaux de dépassement est une des actions prioritaires.
Principales caractéristiques du chantier :
- Longueur de l’aménagement : 800m
- Longueur du créneau de dépassement : 420m
- 15000 m3 de déblais
- 175 m de cunettes bétonnées
- 9000 T de graves en structure de chaussée
- 2000 T de Grave bitume
- 1300 T de Béton bitumineux
Après les différentes phases administratives dont notamment celles relatives à la protection de l’Environnement, la période de négociation des terrains et à l’issue de la phase de consultation des entreprises qui s’est déroulée au printemps de l’année 2019, la société RMCL a été retenue pour réaliser les travaux avec deux sous-traitants, les entreprises Bergheaud et Bos.
Le chantier, réalisé sous la maîtrise d’œuvre de l’agence départementale de Mauriac, a débuté dès le mois de septembre pour une ouverture définitive de la nouvelle section le 20 Janvier 2020. Il s’est déroulé avec de fortes contraintes d’exploitation liées notamment à la présence d’un alternat de circulation sur quasiment toute la durée des travaux et avec un trafic de plus 4000 véhicules par jour.
Ce projet fait partie du Pacte Régional pour le Cantal et bénéficie à ce titre d’une subvention de la Région Auvergne-Rhône-Alpes à hauteur de 50 % du montant Hors Taxes soit 341 000 €, le coût total de l’opération étant estimé à 820 000 € TTC.