Le conseil départemental met tout en œuvre pour limiter le développement de la pandémie auprès des cantaliens

Dernière mise à jour : 20/03 à 12h00

 

Bien que le Cantal soit encore assez préservé par rapport à certaines régions métropolitaines, afin de répondre aux décisions du Président de la république et du Gouvernement, et toujours dans le but essentiel de veiller à la continuité des services publics au profit des Cantaliens dans un esprit de responsabilité et de solidarité pour les plus vulnérables en particulier, Bruno Faure, Président du Conseil départemental du Cantal, a pris les décisions suivantes :

Pour la Solidarité sociale départementale :
L’ensemble des services sociaux sont joignables tant sur le bassin d’Aurillac que sur les bassins de Mauriac et Saint Flour. Le suivi des personnes qui le nécessitent est maintenu, prioritairement par téléphone, mais aussi par des visites lorsque c’est nécessaire. contacts ici

Pour les plus jeunes :
Les consultations PMI seront maintenues lorsqu’elle sont nécessaires après appel auprès du service PMI.
Les assistantes maternelles peuvent accueillir les enfants à leur domicile tout en bénéficiant d’une extension exceptionnelle et temporaire d’agrément pour accueillir jusqu’à 6 enfants de moins de -3ans.
Les MAM restent ouvertes et bénéficieront d’une extension d’agrément temporaire pour accueillir jusqu’à 10 enfants de moins de -3ans.
Toutes les micro crèches pourront ouvrir dès lundi.
Les crèches restent ouvertes uniquement pour les enfants dont les parents sont mobilisés pour la gestion de la crise (personnels soignants, médico-sociaux,…).

Pour les personnes les plus vulnérables, les travailleurs sociaux et médico-sociaux poursuivront les visites à domicile pour les situations qui le nécessitent :
Les permanences sociales se tiennent uniquement sur RDV.
Les travailleurs sociaux, notamment pour les personnes les plus vulnérables, prendront régulièrement des contacts téléphoniques ainsi qu’en amont de leurs interventions.

Pour les collégiens :
Les équipes d’agents des collèges sont maintenues dans les établissements qui accueillent les enfants des personnels soignants et médico-sociaux.
Les gestionnaires des collèges sont incités à faire don des denrées périssables stockées dans nos frigos aux 4 associations suivantes : Secours Catholique, Secours Populaire, Banque Alimentaire et Resto du Cœur.
Le transport scolaire handicapé est maintenu pour les collégiens concernés ; les familles peuvent se manifester auprès de mes services au numéro précisé ci-dessous.

Pour les structures partenaires du Conseil départemental :
J’ai décidé de fermer la station du Lioran ainsi que la station thermale Caleden. Ces fermetures répondent aux décisions gouvernementales.

Pour les autres services départementaux :
Tous les accueils des sites du Conseil départemental seront fermés au public : Hôtel du Département, Archives départementales, Médiathèques départementales d’Aurillac et Saint-Flour, agences routières et antennes routières.
Le service en charge de la sécurité de l’eau en lien avec les syndicats d’eau et d’assainissement reste joignable.

Toutes les manifestations publiques (culturelles en particulier) organisées et programmées par le Conseil départemental jusqu’au 10 avril sont annulées ou reportées selon les cas.

Un libre accès est donné à l’ensemble des ressources numériques de la Médiathèque départementale.

Un numéro d’appel spécifique à l’usage de tous les Cantaliens est mis en place depuis lundi à 9H00. Cette ligne – 04 71 46 99 77– est accessible du lundi au vendredi (hors jours fériés) de 8H30 à 17H30. Les services du département restent également joignables par l’intermédiaire du site cantal.fr et de son adresse mel rubrique « Contact ».

Dans une telle situation, chacun doit faire preuve de responsabilité et observer entre autres les règles d’hygiène pour faire barrière au développement de la pandémie. Restez bien chez vous et ne sortez qu’en cas d’absolue nécessité. En fonction de l’évolution sanitaire du département d’autres mesures pourront être prises.

 

X