Budget 2021 : investir pour le Cantal

Plus que jamais dans la période que nous traversons, donner un cap pour le Cantal est essentiel. C’est tout le sens de notre budget pour 2021 : soutenir nos entreprises et sécuriser nos emplois.

 

Dans un environnement déjà contraint pour la collectivité départementale, la crise a brouillé les cartes et rendu l’horizon plus incertain. Non seulement le Conseil départemental ne se résigne pas, mais il choisit d’avancer avec volontarisme sur une voie devenue plus étroite encore.

 

Le Département est le bon échelon

Ce que la crise a montré, c’est que le niveau départemental est le bon échelon de proximité pour les Cantaliens. Le Conseil départemental a la connaissance du terrain, sa capacité de réaction et d’adaptation lui permettent d’assurer toutes ses missions, toutes ses compétences, et bien au-delà, avec efficience et efficacité. C’est une question de proximité et de taille, donc d’agilité.

Et dans une société chahutée où la métropolisation semble avoir trouvé ses limites, le Cantal a une opportunité à saisir. Il le peut car en bon gestionnaire le Conseil départemental a su mutualiser, rationnaliser et innover tout en recherchant des aides.

 

Tenir bon malgré les contraintes

Au-delà des surcoûts exceptionnels liés à la crise sanitaire (3 millions pour 2020), nos moyens sont réduits par la stagnation des recettes et l’augmentation des dépenses – notamment sociales, et par les contraintes imposées par l’Etat qui sont fortes tant sur nos recettes que sur nos dépenses. Malgré tout cela votre Conseil départemental tient bon.

 

Conjuguer raison et ambition

Le Conseil départemental réaffirme la nécessité d’être ambitieux pour le Cantal en maintenant toutes ses politiques publiques. Il investira dans tous ses domaines de compétence : parc immobilier (modernisation des collèges, transition énergétique), infrastructures routières, agriculture, tourisme (diversification de la station du Lioran), solidarité territoriale (augmentation de 500 000 du soutien aux investissements des communes en 2020 et 2021).

Investir pour répondre aux besoins du Cantal

Un plan de relance sur la période 2021-2024 sera mis en place ; soit une capacité d’investissement de plus de 142 millions (36 millions annuels en moyenne) sans augmenter l’encours de dette. Ce programme ambitieux mais réaliste répond à des besoins réels de notre Collectivité. Il contribuera à la relance de l’économie cantalienne (75% des investissements bénéficient à des entreprises ou à des prestataires cantaliens).

36 millions par an sur 4 ans, c’est un engagement fort, dans l’intérêt du territoire, qui pourrait être encore complété de 30 millions supplémentaires par l’Etat si se confirme le plan de relance décidé par le Président de la République.

 

X