Près de 1000 femmes et hommes mobilisés au service des Cantaliens
Répartis dans 37 centres d’incendie et de secours sur l’ensemble du Cantal, coiffés par une direction départementale située à Aurillac, 975 personnes au total veillent sur les Cantaliens : 99 sapeurs-pompiers professionnels, 876 sapeurs-pompiers volontaires. Parmi les sapeurs-pompiers du Cantal, 204 sont des femmes, soit plus de 20 % des effectifs (la moyenne nationale est de 18%). Le fonctionnement du SDIS ne repose pas sur les seuls hommes de terrain que sont les sapeurs-pompiers. L’autre cheville ouvrière est constituée des 28 personnels administratifs et techniques. Ces personnels, fonctionnaires territoriaux ou contractuels, occupent un rôle central dans le fonctionnement du SDIS tant sur le plan administratif (gestion des ressources humaines, des finances, secrétariat des services, communication) que sur le plan technique (maintenance des véhicules de secours et matériels radio, gestion des bâtiments, cartographie).
Le volontariat, une richesse et un enjeu
Sur les 37 centres d’incendie et de secours qui couvrent le Cantal, 34 sont exclusivement composés de sapeurs-pompiers volontaires, hommes et femmes, qui vivent un engagement quotidien au service des autres, en parallèle de leur métier ou de leurs études. Les SPV représentent plus de 86 % des effectifs dans le Cantal (en France : 79 %).
Préparer les vocations de demain
Les sections de Jeunes Sapeurs Pompiers constituent également un vivier important pour les engagements de SPV. Elles ont pour but de regrouper des jeunes en vue de développer leur esprit de solidarité, de leur proposer toute activité concourant à leur plein épanouissement et de les initier aux techniques opérationnelles propres aux sapeurs-pompiers afin de susciter des vocations.
Le Conseil départemental, 1er financeur des pompiers
Le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) du Cantal est l’entité administrative chargée de gérer les moyens humains et matériels affectés aux différents centres de secours du département. Placé sous la double autorité du Président du Conseil d’Administration, actuellement Bruno Faure, pour la gestion administrative et financière, et du Préfet pour ce qui relève des opérations, le SDIS supervise l’ensemble du système de secours et de prévention. Le Conseil départemental finance, à hauteur de 6,7 millions €, le SDIS dont le budget 2020 est de 19,7 millions €.