Et si on jetait des passerelles entre les cultures ?

Tournée de l’auteure illustratrice Issa Watanabe dans 7 collèges cantaliens du 24 au 27 janvier 2022

 

Le projet porté par la Médiathèque départementale du Cantal et l’Education Nationale repose sur la rencontre et le partage autour de l’album Migrants, multi-récompensé, d’Issa Watanabe avec les élèves de 7 collèges cantaliens.

 

En préambule, l’illustratrice espagnole Issa Watanabe a reçu en mars le Prix Sorcières 2021 dans la catégorie « Carrément Sorcières», qui distingue des livres Jeunesse exceptionnels par leur propos et leurs qualités esthétiques.

 

Issa Watanabe est une illustratrice espagnole qui a baigné dans le monde des arts depuis toute petite, sa mère étant illustratrice et son père poète. Diplômée en lettres et en arts, elle a dirigé et développé plusieurs projets visant à promouvoir l’intégration sociale par l’art. Elle a obtenu en 2012 le prix Obra Social du Forum La Caixa en Espagne en collaboration avec le Musée d’art contemporain de Palma de Majorque. En tant qu’illustratrice, elle a publié plusieurs albums pour enfants, dont « Mas te vale mastodonte », lauréat du prix international du meilleur livre illustré de l’année décerné par le Fondo de Cultura Económica de Mexico. Elle Travaille actuellement comme directrice artistique de la Red Cientifica peruana à Lima (Pérou).

 

Pourquoi cet album ?…

Les illustrations aux couleurs énergiques et profondes, le fond noir des images et le choix d’animaux anthropomorphes donnent à cet album sans texte sur les migrants et les déracinés de tout pays, une force sourde, une dimension politique bien plus percutante qu’un long discours.

 

« Ils sont tous là, lion, toucan, cochon, éléphant, lapin, grenouille… tous différents mais tous avec un petit bagage à la main ou sur le dos. Dans la sombre forêt ils marchent. La Mort, joliment vêtue d’une cape fleurie, les suit, assise sur le dos d’un magnifique oiseau bleu. Compagne discrète, elle veille…
Ils marchent tous ensemble, courbés par la fatigue et la tristesse. Parfois ils s’arrêtent pour dormir ou manger, assis en cercle. Et soudain, ils aperçoivent la mer… Tous se précipitent pour monter dans une barque bien fragile qui ne peut supporter tout ce poids et finit par craquer. La Mort attend le bon moment… »

 

… et qu’a-t-il déclenché ?

Cet album dont le sujet brûlant touche de nombreux territoires qui sont devenus, au pied levé, des territoires d’accueil est une belle occasion de rencontres.

Rencontres entre des populations, des familles, des jeunes isolés hors des routes de leur pays et culture, et des jeunes issus pour bon nombre d’entre eux de familles ancrées depuis de longues générations dans les terres cantaliennes.

C’est une occasion d’aborder la réalité du déplacement des populations et leur déracinement autrement que par les discours et interventions des ONG et des grandes puissances politiques.

Cet album sans texte mais riche d’une grande sensibilité, déclenche la rencontre et le partage d’expériences, pour se comprendre, s’entendre et s’écouter.

Cette initiative partagée avec notre partenaire, l’Education Nationale, a suscité un engouement parmi les professeurs d’Espagnol en premier lieu puis de Français, d’Histoire Géographie et d’Arts plastiques. Ou comment la matière étudiée devient concrète, humaine et proche.

La voix sera également donnée aux jeunes allophones récemment accueillis dans le Cantal, en présentiel, en visio ou en vidéo (en fonction des possibilités).

 

La tournée dans les collèges cantaliens

Issa va aller à la rencontre de près de 200 élèves des collèges de Saint-Cernin, Jules Ferry d’Aurillac, Massiac, Riom-ès-Montagnes, Pleaux, Notre Dame des Oliviers de Neussargues et de Pierrefort.

Issa Watanabe fera une présentation de son travail, de son parcours et du processus de création de cet album intitulé Migrants. Puis les jeunes élèves des classes de 5ème jusqu’à la 3ème partageront avec Issa un atelier de création artistique. Il consistera à créer un personnage et d’en raconter l’histoire et le chemin qu’il aura choisi…

 

La rencontre grand public à la Médiathèque de Riom ès Montagnes

Cette tournée est aussi l’occasion de permettre au grand public de faire la connaissance d’Issa Watanabe et parcourir avec elle son album et le monde de sa création. Le public pourra l’interroger et voyager dans son travail, ce qui l’anime. Cette auteure illustratrice dont les racines s’enroulent autour du monde (Amérique Latine, Europe et Japon) na tardera pas à emmener le public dans sa ronde.

Dédicaces en fin de rencontre avec la Maison de la Presse gérée par Mr François Chaumeil de Riom-Es-Montagnes.

RDV à la Médiathèque de Riom ès Montagnes le mercredi 26 janvier à partir de 17h30

L’exposition Cartooning for Peace sera exposée dans ses locaux du 19 au 31 janvier.

 

 

Les dates et heures d’intervention d’Issa Watanabe dans les collèges et à la médiathèque de Riom ès Montagnes :

 

Lundi 24 janvier

  • De 9h à 12h Collège Henri-Mondor à SAINT-CERNIN (41élèves de 3ème)
  • De 14h à 17h Collège Jules Ferry à AURILLAC (avec un public d’allophones nouvellement arrivé dans le Cantal) (25 élèves de 3ème + allophones)

 

Mardi 25 janvier

  • De 9h à 12h Collège Paul Galéry à MASSIAC (34 élèves de 4ème)
  • De 14h à 17h Collège Georges Bataille à RIOM ES MONTAGNES (38 élèves de 5ème)

 

 

Mercredi 26 janvier

  • De 9h à 12h Collège Raymond Cortat à PLEAUX 16 élèves de 4ème)
  • En fin d’après-midi, une rencontre sera organisée avec le grand public sous l’impulsion de Dominique Malthieu, bibliothécaire à Riom es Montagnes. Elle sera suivie d’une séance de signatures de l’album Migrants par l’auteure illustratrice.

 

Jeudi 27 janvier

  • De 9h à 11h30 Collège NDO à NEUSSARGUES (14 élèves de 4ème)
  • De 12h30 à 17h Collège Les Gorges de la Truyère à PIERREFORT (11 élèves de 5ème)

 

A la suite de cette semaine de rencontres et d’échanges, l’exposition porté par la MGEN « tous migrants » sera installée dans les collèges et permettra de poursuivre la réflexion autour de cette réalité du monde actuel qu’est le déplacement imposé et ses conséquences.

 

  • L’initiative Cartooning for Peace est née en 2008 au siège des Nations Unies à New-York où Kofi Annan et Plantu (actuel président d’honneur de l’association ; le Président et le dessinateur de presse Kak organisent un colloque, “désapprendre l’intolérance”.
  • De cette rencontre est née l’association dont la mission est de promouvoir une meilleure compréhension et un respect mutuel entre des populations de différentes cultures et croyances en utilisant le dessin de presse comme moyen d’expression d’un langage universel.
  • L’association compte aujourd’hui plus de 160 dessinateurs internationaux et organise des expositions, rencontres et activités pédagogiques en France et à l’étranger.
  • L’exposition créée en 2017 comporte 13 kakemonos (100×200 cm)

 

 

X