Parlez-nous du Cantal !

Cantaliennes et Cantaliens, on vous donne la parole ! Contribuez à la démarche d’attractivité du Cantal en répondant à cette ENQUETE. Jusqu’au 4 mars, donnez-nous votre vision de votre territoire et vos attentes.

 

Parlez-nous du Cantal ! Enquête en ligne à destination de ses habitants et habitantes
Le Département du Cantal et ses partenaires lancent une grande démarche afin de construire ensemble le Cantal de demain, en garantissant une vitalité du territoire et en incitant les Cantaliennes et les Cantaliens à rester et de nouveaux habitants à s’installer. L’objectif de ce questionnaire est de recueillir les perceptions et les grandes caractéristiques du Cantal auprès de ceux qui le vivent et le vont vivre quotidiennement : ses habitants et habitantes.
Le questionnaire est composé d’une vingtaine de questions.
Temps de réponse estimé : 6-7 minutes.
Le seul critère requis est celui d’habiter actuellement dans le Cantal.
Nous vous remercions par avance pour votre participation !
Date de clôture du questionnaire : le vendredi 4 mars 2022

CLIQUEZ ICI

 

Lancement d’une stratégie d’attractivité concertée pour le Cantal !

La priorité du Conseil départemental est l’attractivité, qu’elle soit économique, par les services à la population cantalienne, mais aussi par l’installation de nouveaux habitants.

C’est pour relever le défi démographique que nous devons travailler collectivement et simultanément toutes les thématiques favorisant l’attractivité pour inciter les Cantaliennes et les Cantaliens à rester et d’autres populations à venir s’installer. Emploi, formation, services aux entreprises et à la population locale, qualité de vie, culture, loisirs, convivialité, environnement préservé, produits locaux et sécurité alimentaire, sécurité… sont autant d’enjeux majeurs pour renforcer et qualifier l’attractivité du Cantal.

L’inversion de la courbe démographique est fondamentale pour conserver la vitalité de notre territoire, essentielle pour préserver nos services aux publics, indispensable pour répondre aux besoins des Cantaliens et de nos entreprises. Face aux mutations profondes de la société illustrées par la crise sanitaire, le Département a la conviction que le Cantal possède les ressources pour préparer l’avenir avec confiance et apporter des solutions de vie que l’on soit d’ici ou d’ailleurs.

Dans cet objectif, le Département a engagé un travail d’élaboration d’une stratégie d’attractivité partagée avec les acteurs du territoire, qu’ils soient publics ou privés. Deux cabinets (Sennse et FaireIci) ont été retenus pour travailler à nos côtés sur l’animation de cette démarche.

Le lancement de cette démarche a eu lieu ce jeudi 27 janvier, à la Maison départementale des sports à Aurillac avec les membres du Collectif Démographie du Cantal créé en décembre 2019, les cabinets Sennse et Faire Ici et le directeur de la Chaire universitaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial. Le Collectif démographie est composé de différents partenaires : le Conseil départemental du Cantal, le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, les 9 EPCI, les communes d’Aurillac, Saint-Flour et Mauriac, les 3 Chambres consulaires, AMF15, Cantal Destination, Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, Initiative Cantal, Missions locales du Cantal, France Active Auvergne, l’Association pour le Développement du Pays d’Aurillac, Pôle Emploi, Action Logement.

Les cabinets ont d’ores et déjà commencé le travail sur la partie diagnostic. Les Cantaliennes et Cantaliens sont invités à s’exprimer sur la vision de leur territoire et leurs attentes par le biais d’un questionnaire en ligne accessible depuis le site du Conseil départemental (rubrique « Actualités »).

L’objectif de cette réunion de lancement est de partager une ambition commune pour le territoire et d’échanger autour des grandes étapes de l’élaboration de la stratégie d’attractivité, qui sera animée d’ateliers sur les territoires, d’entretiens, d’enquêtes et d’une co-construction de la stratégie d’attractivité. Le Président du Conseil départemental, Bruno FAURE, a également annoncé la création de l’Agence départementale d’Attractivité Cantal et Développement, qui mettra en œuvre la future stratégie d’attractivité, comprenant, notamment un service de conciergerie territoriale pour faciliter et accompagner l’installation de nouveaux habitants dans le Cantal.

X