Le thème : les eaux souterraines.
Les eaux souterraines sont invisibles. Elles regroupent l’ensemble des réserves d’eau qui se trouvent dans le sous-sol. Leur influence est visible partout : elles servent à l’approvisionnement en eau potable, aux écosystèmes, à l’agriculture, à l’industrie.
Mais cette ressource n’est pas inépuisable. Elle pourrait venir à nous manquer plus rapidement qu’on ne le croit. Les modifications du climat et les récents épisodes de sécheresse sont là pour nous le rappeler.
Aussi, c’est en limitant les pollutions, en protégeant la ressource et en raisonnant notre consommation d’eau potable que nous pourrons contribuer à la préservation de l’environnement, disposer d’une eau de qualité, en quantité suffisante et gérer ce patrimoine de manière durable.
Et dans le Cantal ? 99% de l’eau captée pour l’alimentation en eau publique dans le Cantal est d’origine souterraine (sources, puits, forages). La Mission d’Assistance à la Gestion de l’Eau (MAGE) du Conseil départemental a mis en place depuis 2016 un réseau départemental de suivi des eaux souterraines. Des bulletins d’information sur l’état quantitatif des ressources du département sont régulièrement publiés. L’objectif de ce réseau est d’améliorer la connaissance des ressources en eau du Cantal et d’assurer une veille objective et pertinente sur les évolutions à court, moyen et long terme des débits mesurés.
Pour en savoir plus : https://www.cantal.fr/reseau-departemental-de-suivi-des-eaux-souterraines/