Depuis 10 ans, cantalauvergne, message simple et efficace, donne de la fierté aux Cantaliens. Il est une forme de signe de ralliement que vous vous êtes appropriés. Travailler l’image c’est travailler l’attractivité. C’est consolider notre solde migratoire, seul indicateur positif qui veut dire que ceux qui rejoignent le Cantal sont aujourd’hui plus nombreux que ceux qui le quittent, c’est viser l’objectif de renouer avec les 150 000 habitants pour le Cantal. C’est mon objectif.
Les deux autocollants offerts dans votre magazine, c’est la volonté de continuer ensemble à être acteur de la démarche, à porter ensemble la couleur Cantal. Pourquoi ? La réponse en un seul chiffre : 72 % des personnes qui font le choix d’un territoire pour changer de projet de vie, le font après avoir apprécié leur séjour de vacances. De fait, travailler la notoriété et l’image de la destination Cantal c’est favoriser cela, c’est mon objectif, mon ambition pour le Cantal. Dans le même temps, nous devons continuer à prendre des initiatives et j’y travaille par exemple avec le département du Puy-de-Dôme voisin, car une part de l’avenir du Cantal, ce peut être l’Auvergne.…
Je souhaite aussi rappeler que nous sommes aux côtés de tous les territoires du Cantal et vous en aurez un aperçu en découvrant le dossier dédié dans ce magazine ; de même, à l’aube de l’été qui commence, le Conseil départemental accompagnera, à la mesure de nos moyens et hors nos champs de compétences, toutes les manifestations qui font vivre notre département toute l’année et lui donne cette image accueillante et attractive. En quelques exemples, aux quatre coins du Cantal : la Pastourelle à Salers le 18 mai, la Transhumance qui part d’Espedaillac dans le Lot le 30 mai pour aller jusqu’au Lioran le 16 juin, nous accueillerons aussi le championnat du monde de pêche à la truite aux leurres les 1er et 2 juin à Arpajon, nous accompagnerons l’UTPMA à Aurillac le 15 juin, le festival des Hautes- Terres à St-Flour du 28 au 30 juin, nous coordonnons aussi le Cantal Tour Sport, le 9 juillet au Lac des Graves, le 11 juillet à Lastioulles, le 16 juillet à Rénac, le 18 juillet à Mallet, le 23 juillet à Mauriac et le 25 juillet au Lioran ; tout comme le 1er festival Mad Cow à Cheylade les 3 et 4 août, ou plus classiquement le festival international de Boogie Woogie du 8 au 11 août et bien sûr le festival Eclat du 21 au 24 août.
Nous faisons tout cela avec mes collègues de la majorité départementale, une équipe soudée, unie sur des objectifs communs, mais également avec notre opposition que je veux ici saluer, car dans le Cantal nous savons nous retrouver sur des objectifs communs lorsque nécessaire et lorsque l’avenir du Cantal est en jeu.
Tripler le solde migratoire, considérer l’activité économique comme le fondement de notre reconquête démographique, accueillir de nouveaux actifs et former les jeunes du Cantal, par exemple en défendant le troisième département à l’IUT d’Aurillac, valoriser aussi la reprise de nos entreprises agricoles, hôtelières ou artisanales, se battre pour le désenclavement et notamment en préservant la ligne aérienne ou accélérant le déploiement du Très Haut Débit, telles sont les principales pistes de travail qui vont nourrir la réflexion du collectif démographique que le Conseil départemental coordonne.