Titre : Avis d’appel à projets pour un projet innovant de création à caractère expérimental d’une unité de vie Socio-Educative Médicalisée pour adolescents en situation de handicap et relevant de l’Aide sociale à l’enfance d’une capacité d’accueil de 5 places sur le département du Cantal.
Compétence Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et Conseil départemental du Cantal
En 2015, le défenseur des droits mettait en évidence qu’un quart des enfants confiés à l’aide sociale à l’enfance relevaient du champ du handicap avec un nombre important de jeunes à besoins spécifiques nécessitant une attention particulière.
Le projet de création d’une unité de vie dédiée à l’accompagnement temporaire de ces jeunes a pour objectif premier de faciliter la continuité de leur parcours alors qu’ils présentent des difficultés cumulées d’ordre psychologique, psychiatrique, éducatif, scolaire, familial, social et parfois judiciaire.
L’unité de vie socio-éducative médicalisée s’adressera à 5 pré‑adolescents et adolescents âgés de 13 à 18 ans confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance et en situation de handicap disposant d’une orientation en établissement médico-social au titre des difficultés psychologiques perturbant gravement les processus de socialisation.
Les projets devront être déposés sur la plateforme internet « Démarches Simplifiées » accessible par le lien suivant :
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/2024-experimentation-unite-socio-educ-ado-cantal
Clôture de l’appel à projets : Jeudi 18 Juillet 2024 à 23h59