Ce dispositif a pour but d’accompagner la transition climatique pour développer une agriculture à haute valeur environnementale, accroitre l’autonomie des exploitations en eau et en fourrage :
- Investir dans les productions végétales pour limiter les risques climatiques et sanitaires : investissements permettant de protéger contre les aléas climatiques et sanitaires les productions végétales des exploitations agricoles, hors céréales et oléagineux.
- Investir dans les systèmes d’irrigation agricole : projets d’économie d’eau, de substitution, d’utilisation d’eau recyclée, de protection contre le gel par aspersion.
- Favoriser les pratiques agricoles vertueuses : animation, information et sensibilisation des agriculteurs pour favoriser les pratiques agricoles vertueuses.
- Favoriser l’autonomie en eau des exploitations : aider les territoires à s’adapter au changement climatique, garantir l’alimentation en eau des cheptels sans pénaliser la fourniture d’eau potable et trouver des solutions alternatives.