Tous les EHPAD, y compris au niveau national, sont confrontés à des difficultés, le Cantal n’est donc pas épargné par le phénomène. À l’issue de la pandémie liée à la COVID, les problèmes se sont amplifiés et ont des conséquences sur le budget de ces établissements.
Le recours croissant à l’intérim et la pénurie de candidats s’ajoutent aux augmentations des charges liées à l’inflation de ces derniers mois. De graves difficultés de gestion et de fonctionnement sont ainsi constatées au point de mettre en péril la pérennité de certains établissements.
Pour ces raisons, le Conseil départemental a, dès le mois de mars 2023, pris des mesures fortes pour accompagner ces structures, indispensables à la prise en charge de la perte d’autonomie de nos aînés. Ainsi, pour l’ensemble des EHPAD du département, les tarifs autorisés ont été augmentés au 1er juillet avec une évolution possible de 6% sur le second semestre.
En outre, pour les EHPAD qui ont les difficultés financières les plus importantes et notamment des tensions majeures sur leurs trésoreries, le Conseil départemental a décidé la mise en place d’actions ciblées et urgentes sous la forme d’une avance remboursable et d’un plan d’actions spécifiques.
Une enveloppe exceptionnelle de 2 M€ destinée aux établissements les plus en difficulté a ainsi été votée à l’unanimité lors de la session du 31 mars 2023. L’EHPAD Sainte-Elisabeth de Chaudes-Aigues bénéficiera d’une avance de 122 760 €.
La convention financière mentionnant les modalités de versement et de remboursement de l’avance accordée pour une durée qui ne dépassera pas 10 ans a été signée ce vendredi 19 avril entre Bruno Faure, Président du Conseil départemental du Cantal et Véronique Martres, Directrice de l’établissement ; en présence de Céline Charriaud et Jean-Jacques Monloubou, Conseillers départementaux du canton, Michel Brousse, Maire de Chaudes-Aigues, Nicole Batifol, Adjointe au Maire et Christine Wilhelm, Directrice du Groupement Hospitalier de Territoire.
En parallèle, l’établissement s’engage dans la mise en œuvre d’un Plan de Retour à l’Equilibre (PRE) comportant des actions correctrices à mettre en œuvre dès à présent et d’ici 5 ans.
Enfin, dans le cadre du Schéma de l’Autonomie, il est également prévu de reconsidérer l’offre départementale existante pour renforcer ces structures et diversifier les propositions d’accueil et d’accompagnement des personnes âgées, territoire par territoire. Cette action départementale est en cours et viendra également soutenir nos EHPAD.