Cet appel à projets s’adressait à l’ensemble de la communauté pédagogique des 22 collèges publics cantaliens, et pour les élèves de le 6ème à la 3ème.
Les projets présentés étaient ouverts à l’environnement territorial direct du lieu d’implantation des collèges afin de tenir compte des spécificités locales. En outre, les projets pouvaient présenter des partenariats ou des collaborations entre la communauté éducative du collège et des professionnels et/ou des associations du domaine investi. Le collège dans les territoires ruraux constitue un ancrage majeur pour le Département. L’objectif de cet appel à projet était d’accroître leur attractivité par un enseignement innovant adossé aux technologies numériques.
Chaque collège ne pouvait présenter qu’un dossier de candidature. Les projets devaient être constitués autour de l’une des cinq thématiques suivantes :
- Numérique et santé,
- Programmation robotique, conception 3D,
- Engagement pour l’environnement,
- Ouverture à la littérature, aux Arts et à la culture,
- Articulation entre enseignement en présentiel et à distance.
Par ailleurs, les projets devaient intégrer les trois démarches suivantes :
- Évaluation : comparer les objectifs préalablement formulés aux résultats atteints, ainsi que les effets de l’action sur la/les cible(s).
- Capitalisation d’expérience : transformer le savoir en connaissances partageables, lesquelles pourraient servir sur des projets similaires.
- Valorisation du projet : communiquer autour du projet au sein et hors les murs de l’établissement (expos, articles, vidéos, …).
Au travers d’ateliers de pratique permettant de manipuler des outils numériques (hardware ou software), les projets présentés devaient répondre aux enjeux d’inclusion numérique des élèves en leur offrant l’opportunité de mener un projet avec leurs enseignants.
Le Département a soutenu plus particulièrement les projets présentant :
- L’implication active des collégiens,
- L’implication d’une équipe pluridisciplinaire