Le site internet des Archives du Cantal permet la consultation gratuite de près de 2 millions d’images numérisées et l’accès aux Instruments de recherche de la salle de lecture.
L’ensemble des registres paroissiaux ainsi que les registres d’état civil jusqu’en 1932 pour les naissances et les mariages et jusqu’en 1952 pour les décès de certains communes sont accessibles gratuitement et à n’importe quel moment du jour et de la nuit.
Vous pourrez imprimer les actes qui vous intéressent mais également participer à l’indexation collaborative des registres. Il est en effet possible d’indexer des actes en indiquant le nom et le prénom de la personne concernée mais aussi d’indexer des années afin, dans les deux cas, de retrouver encore plus rapidement les informations contenues dans ces documents.
Les liens ci-dessous renvoient directement vers les formulaires de recherche existants sur le site des Archives du Cantal. En plus des documents destinés aux amateurs de généalogie, le site propose un très grand nombre d’autres documents numérisés (cartes postales, photographies, enregistrements sonores, cadastre napoléonien, etc…).
Enfin, la plupart des instruments de recherche sont consultables sur le site et permettent de préparer efficacement sa venue dans la salle de lecture (catalogue de la Bibliothèque, inventaires des notaires, répertoires des registres matricules et des registes hypothécaires, etc…)
Etat civil et registres paroissiaux en ligne
Documents figurés : Photographies, cartes postales, affiches, plans…
Catalogue de la Bibliothèque, Presse, Bulletins paroissiaux, Périodiques
Dictionnaire topographique du Cantal édité en 1897