Auvergne Destination : mutualisation de la promotion touristique des 4 Départements auvergnats

A compter de 2021, les départements de l’Allier, du Cantal, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme ont décidé d’unir leurs forces pour renforcer ensemble le rayonnement touristique de l’Auvergne. En mutualisant leurs moyens et leurs compétences, les quatre départements auvergnats mettent en œuvre dès le printemps 2021 un plan de promotion ambitieux pour donner à « Auvergne Destination » une visibilité de premier plan sur le marché touristique français.

 

Une plateforme de marque aux reflets de la richesse et la diversité de l’Auvergne

Avec quatre départements, la marque Auvergne Destination bénéficie désormais d’une force de frappe collective, d’un effet de synergies cumulatives et d’une visibilité accrue. Pour capitaliser sur cette nouvelle force de frappe, il était essentiel de doter la destination d’un positionnement marketing puissant, qui mette en lumière le lien évident entre l’identité du territoire auvergnat et les nouvelles aspirations des clientèles touristiques.

La crise sanitaire a accéléré l’évolution des comportements des Français qui aspirent au tourisme vert et à des séjours sans artifices. L’Auvergne colle parfaitement à cette nouvelle tendance. Façonnée par les éléments, l’Auvergne procure des émotions pures et intenses. Véritable kaléidoscope de paysages, d’expériences et de cultures, elle nous invite à découvrir un monde à part entière, aussi puissant que diversifié. L’Auvergne est une invitation au voyage, à la liberté et à l’authenticité. Elle offre une nouvelle façon d’explorer le monde, avec curiosité et simplicité, en prenant soin de ce et ceux qui nous entourent.

 

Auvergne destination : le fruit d’une mutualisation initiée dès 2019

En février 2019, le Puy-de-Dôme et le Cantal s’associaient autour d’une stratégie de promotion touristique commune, donnant naissance à une première marque partagée “Auvergne Destination Volcans”. A l’été 2020, dans le contexte du besoin fort de relance de l’économie touristique à l’issue du premier confinement, le rapprochement de l’Allier et de la Haute-Loire s’est présenté comme une évidence. A compter du mois de juillet, les 4 départements ont ainsi mené ensemble une grande opération de communication auprès des personnels de l’AP-HP avec l’opération “Auvergne Solidarité : Le Repos des Héros”.

Forts de cette première coopération réussie, ils ont dès lors travaillé en totale coopération pour concevoir ensemble un plan d’action co-construit et co-financé pour la promotion touristique de l’Auvergne. Inédit en France, ce collectif de 4 départements autour d’une seule et même marque de destination donnera à l’Auvergne les moyens d’assurer sa notoriété sur le marché très concurrentiel des destinations touristiques françaises.

 

Un plan d’action ambitieux pour le lancement de la saison touristique

Pour 2021, les 4 départements ont ainsi décidé de mutualiser un budget de 900 000 € pour la promotion de la marque commune re-baptisée “Auvergne Destination”. Pour soutenir et dynamiser l’économie touristique dans le contexte sanitaire actuel, le collectif Auvergne a souhaité axer en 2021 la totalité de ses actions sur le marché français, en se concentrant sur 2 bassins de clientèle prioritaire : Lyon et Paris.

Les départements auvergnats vont investir 500 000 € d’ici le mois de juillet pour attirer les touristes : campagne d’affichage, magazine, spots radio et enfin campagne internet. Les départements auvergnats prévoient également la réalisation d’un spot pub pour une campagne de publicité télévisée au printemps 2022 sur les principales chaînes nationales pour cette fois cibler tous les français.

 

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