Bilan collecte matériels usagés

Partenariat entre le Conseil départemental du Cantal et Orange pour collecter les téléphones mobiles usagés

Plus de 100 millions de mobiles dorment dans nos tiroirs. Ces téléphones peuvent être considérés comme des déchets, pourtant ils contiennent jusqu’à 50 métaux différents, dont certains rares. Si nous les recyclons, nous les valorisons et ils deviennent une ressource.
Suite à la sollicitation d’Orange, Bruno Faure, Président du Conseil départemental du Cantal, a souhaité lancer une opération « coup de poing » dans le département afin de collecter les téléphones mobiles, tablettes et autres câbles ou casques usagés afin de les recycler.
Cette opération a été lancée à l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales en novembre 2023 avec l’objectif de récolter le poids du Président Faure d’ici un an.

Ainsi, en décembre 2023, un courrier a été adressé à toutes les mairies, communautés de communes, collèges, lycées et Maisons Familiales et Rurales du Cantal afin de leur demander de préciser le nombre de boîtes souhaitées, sachant qu’une boîte peut contenir 70 éléments, soit environ 12 kgs.

Suite à ce recensement, ce sont plus de 300 boîtes fournies par Orange qui ont été distribuées dans tout le département. Une relance est intervenue début juillet et enfin une communication spéciale collèges a été diffusée avant les vacances de Toussaint, incitant les jeunes cantaliens à se mobiliser durant les congés scolaires.

Nous en sommes désormais à l’heure du bilan, puisque le Salon des Maires et des Collectivités Locales 2024 a eu lieu du 19 au 21 novembre derniers. Les collectivités et les établissements scolaires ont donc été invités à faire parvenir au Conseil départemental leurs boîtes de collecte afin que le bilan puisse être établi.
Il s’avère que 149 kg de matériels ont été récoltés sur une année, l’objectif est donc largement atteint !
Le diplôme de la meilleure collecte sera décerné à :
• Établissement scolaire : Collège Saint Joseph de Saint-Flour avec 5,5 kg
• Commune : Ytrac avec 16,2 kg
• EPCI : Communauté de Communes du Pays de Mauriac avec 12,4 kg

Ces matériels vont désormais être envoyés pour tri et recyclage aux Ateliers du Bocage, société coopérative d’intérêt collectif, entreprise d’insertion et entreprise adaptée, membre du mouvement Emmaüs, située dans les Deux Sèvres.
Les Ateliers du Bocage proposent un modèle économique basé sur la solidarité et la revalorisation de ressources matérielles afin de permettre aux personnes en situation d’exclusion de se [re]construire grâce au travail.

X