Reconduit à la Présidence du Conseil départemental du Cantal par 26 voix sur 30, Bruno Faure a présenté ses trois grands objectifs : le renforcement de l’attractivité du Cantal, la transition climatique et l’innovation. Ils constitueront l’armature et les lignes de fonds du projet Cantal 2030 qui sera présenté à l’adoption de l’Assemblée départementale dès cet automne.
« Désormais, toutes nos actions, toutes nos politiques doivent avoir un impact sur l’attractivité de notre territoire pour inciter les Cantaliennes et les Cantaliens à rester et à d’autres populations de venir s’installer. […] L’avenir de notre département passera également par la mise en place d’une transition climatique active, concrète et renforcée. […] Un autre axe de travail incontournable est l’innovation. Je reste convaincu que c’est ce qui différenciera le Cantal des autres Départements, car n’oublions pas que nous sommes en concurrence avec les autres Départements, c’est notre capacité à innover. »
D’autres axes stratégiques guideront également l’action de la Collectivité :
- travailler et simplifier les relations avec les Cantaliennes et Cantaliens ;
- offrir des équipements et des moyens diversifiés et modernes à la jeunesse pour étudier, pratiquer du sport ou encore des loisirs ;
- assurer la compétence de solidarité sociale (plus de la moitié du budget -98M€-) qui s’adresse aux plus fragiles d’entre nous ;
- définir de nouveaux schémas et plans de solidarité territoriale pour être opérationnels le plus vite possible auprès des collectivités dans l’intérêt de nos habitants.
Retrouvez ici la composition de la nouvelle Assemblée départementale.