Vous trouverez sur CyberCantal Services toutes les actions misent en place par le Conseil départemental du Cantal et qui ont pour objectif de favoriser le développement et l’accès aux services publics en ligne.
CyberCantal Services réponds ainsi aux préconisations de l’État visant à repenser le rapport entre l’usager et l’administration par les TIC.
La mise en oeuvre du programme Service Public Local, portail d’accès aux droits et démarches administratives est le fruit d’un partenariat qui nous lie avec les organismes publics départementaux (CAF, MSA, UDAF, Pôle Emploi,…).
Les services publics départementaux viennent compléter ce panel d’offres en ligne (culture.cantal.fr, archives.cantal.fr,…).
Parallèlement à cela, le Conseil départemental du Cantal accompagne les collectivités du Département à la dématérialisation des procédures (e.cantal.fr, marchés en ligne, atlas Cantal, cadastre numérisé,…).
Les Maisons de Services Publics qui maillent le territoire permettent l’appropriation de ces services par le plus grand monde en proposant un accompagnement humain de qualité.
Nous y proposons des outils ergonomiques tels que les visio-accueils ou les bornes internet d’accès à l’administration électronique.
Une aide de soutien à l’emploi est d’ailleurs proposée au personnel d’accueil des Maisons de Services Publics qui intègrent cette compétence.
Enfin, des Espaces Publics Numériques (ou salles CyberCantal) sont disponibles à la population et sont labellisées «NetPublic».