Voilà déjà plus de 20 ans que le Conseil départemental du Cantal accompagne le déploiement des infrastructures et des usages du numérique dans le cadre de son programme CyberCantal.
Aujourd’hui, le Département poursuit son action et a souhaité impulser une nouvelle dynamique en co-construisant, avec ses partenaires, la Stratégie Départementale des Usages et Services Numériques (SDUSN) autour d’un plan d’actions ambitieux qui d’une part conforte les opérations emblématiques de CyberCantal et d’autre part propose de répondre à de nouveaux enjeux liés aux usages numériques.
L’une des actions portées par la SDUSN, s’articulera donc autour du dispositif CyberCantal Télécentres.
Mis en place dans le Département dès 2007, il s’agissait de proposer à des télétravailleurs salariés ou indépendants des locaux mutualisés équipés, favorisant l’émergence de réseaux professionnels et facilitant le lien social. Depuis quelques années, nous avons constaté une accélération de ces pratiques ainsi qu’une diversification des activités : fablab, coworking, hackerspace, etc.
C’est pourquoi, le programme CyberCantal Télécentres a migré, de façon officiel lors de RuraliTIC 2019, en CyberCantal Tiers-Lieux.