Consocantal : 70 établissements engagés

Le Département oeuvre depuis de nombreuses années à la valorisation des produits locaux dans l’alimentation, notamment avec la plateforme Agrilocal 15. Cette plateforme ouverte gratuitement aux acheteurs de la restauration collective et aux fournisseurs de produits locaux, permet de mettre en relation les vendeurs et les acheteurs dans le but de réaliser des transactions commerciales.
Le Département et la Chambre d’agriculture ont engagé la démarche Consocantal pour favoriser l’approvisionnement de proximité dans les restaurants collectifs de notre territoire, tout en s’assurant de l’origine locale de la matière première agricole. La reconnaissance Consocantal permet de valoriser les établissements volontaires qui s’approvisionnent en produits locaux issus de l’agriculture du département.
Cette démarche a pour objectifs de :
• Promouvoir les filières locales, les producteurs et le patrimoine rural et culinaire ;
• Valoriser les métiers de la restauration collective ;
• Sensibiliser les convives à la consommation de produits locaux ;
• Assurer des débouchés rémunérateurs pour les filières et les productions locales ;
• S’inscrire dans une démarche d’alimentation durable.
 Aujourd’hui ce sont 70 établissements cantaliens qui sont engagés dans cette démarche pour favoriser les approvisionnements de proximité !
Un nouvel appel à candidatures sera ouvert prochainement, restez connectés !
Consocantal dans les collèges
800 000 repas sont servis chaque année dans les 22 collèges publics du département.
Objectif : 50 % de produits locaux dans nos restaurants scolaires.
En 2022, 10 collèges se sont engagés dans la démarche Consocantal : Jules Ferry à Aurillac, Maurice Peschaud à Allanche, Raymond Cortat à Pleaux, La Jordanne à Aurillac, Jeanne de La Treilhe à Aurillac, Jean de la Fontaine à Vic-sur-Cère, Henri Mondor à Saint-Cernin, Georges Bataille à Riom-ès-Montagnes, La Vigière à Saint-Flour et Louis Pasteur à Chaudes-Aigues ; mais aussi les 2 écoles primaires d’Ytrac et l’EHPAD Le Floret de Laroquebrou. Pour la 1ère année d’engagement, tous les établissements ont été qualifiés au niveau 1. Cette reconnaissance met en avant les restaurants collectifs qui favorisent un approvisionnement en produits locaux issus de l’agriculture du département.
Lors du deuxième appel à candidature fin 2022, 4 collèges supplémentaires ont souhaité rejoindre cette démarche : Georges Pompidou à Condat, Pierre Galery à Massiac, Le Méridien à Mauriac et Les Portes du Midi à Maurs ; mais aussi 53 autres établissements publics et privés (écoles, établissements d’accueil de personnes âgées, établissement médicaux sociaux…).
X