Redonner le goût à la pratique sportive pour tous et sur tous les territoires sera l’idée directrice du nouveau Contrat Sport Cantal 2022-2028 avec un soutien de proximité vers les acteurs du sport cantalien.
Afin de mettre ainsi en œuvre une politique répondant aux principaux besoins et aspirations du monde sportif en privilégiant le sport accessible à tous, l’épanouissement des jeunes et l’échange intergénérationnel, le Département va faire du Cantal Tour Sport l’élément central de sa stratégie sportive en diversifiant les publics et les temps de rencontres.
De la même manière, cet évènement itinérant de découverte de pratiques sportives et de lieux emblématiques, est le reflet de partenariats et de labellisations. Tout d’abord, il mettra en lumière la labellisation de la Collectivité Terre de Jeux 2024, label destiné à tous les niveaux de collectivités territoriales et au mouvement sportif qui souhaitent, quels que soient leur taille et leurs moyens, s’engager dans l’aventure des Jeux Olympiques de Paris 2024. Il permettra de mettre en avant de jeunes sportifs en préparation aux JOP de Paris 2024 tels qu’Alexis PHELUT. De la même manière, le Cantal Tour Sport va profiter du partenariat passé entre le Département et la Fédération Française d’Athlétisme pour notamment la présence de sportifs de haut niveau lors de cet événement dans le cadre d’une convention passée avec Cantal Destination pour l’accueil de l’équipe de France.
Ce positionnement stratégique ne peut s’envisager qu’au travers d’un partenariat fort et pérenne avec les structures fédérales que sont notamment les clubs.
Le Département accompagne chaque année :
- 37 comités sportifs représentant une fédération
- 32 000 licenciés dans l’ensemble de nos clubs et associations sportives
- 30 clubs cantaliens d’Elite pour les déplacements en compétition
- Les acteurs du sport cantalien à travers une dotation en sweats par saison
Un panel de 10 aides est proposé aux acteurs du sport cantalien pour leur permettre tout au long des saisons sportives d’accueillir et d’accompagner les pratiquants et de jouer un rôle déterminant aux côtés des équipes du Conseil départemental pour l’organisation du Cantal Tour Sport.