Coopération européenne : les jeunes passent à l’action !

En août 2023, des jeunes cantaliens se sont rendus dans le Maramures à la rencontre de leurs pairs. A l’issue, est né le projet “MATAL” (MAramures-CanTAL) qui ambitionne de pérenniser les échanges de jeunes entre les deux territoires avec l’idée d’accueillir dans le Cantal, 12 jeunes Roumains en août 2024. Ce projet initié par l’association Murathènes, bénéficie d’une subvention attribuée par le Conseil départemental dans le cadre de la stratégie Cantal Europe.

Le 07 août, 24 jeunes du Maramures et du Cantal ont été accueillis à l’Hôtel du Département. Cette rencontre s’inscrit dans la promotion de la coopération Cantal-Maramures et vise à renforcer les liens entre les deux territoires. Les jeunes participants ont eu l’occasion de découvrir de manière interactive les nombreuses opportunités offertes par la coopération et de témoigner de leur expérience pour s’inspirer mutuellement à tisser des liens durables.

Mariama BALDE, alternante chargée de projet et coopération européenne (service Cantal Europe), étudiante en Diplomatie économique aux Hautes Etudes Internationales et Politiques (Paris) a également témoigné de son engagement en faveur de la coopération européenne, en particulier entre le Cantal et le Maramures et a félicité les jeunes pour « leurs implications individuelle et collective dans la construction d’une Europe plus unie et solidaire ».

 

 

Témoignages

 

Alvin, 17 ans [Cantal]

Sophie, 16 ans [Cantal]

Diana 17 ans [Maramures]

André, 19 ans [Maramures]

Galerie photos

 

X