Appel à Projet :
Création d’un dispositif global de 40 places de Placement Educatif
A Domicile (PEAD) d’accueil sur le département du Cantal
(par création d’un ou de deux services)
Le Placement Educatif A Domicile (PEAD) répond aux orientations de la réforme de la protection de l’enfance soucieuse à la fois du bien-être de l’enfant et de la continuité de la stabilité affective qui doit l’entourer. Le Conseil départemental du Cantal lance un appel à projet portant création de place de PEAD pour des enfants, garçon ou fille, de 0 à 18 ans, confiés au département au titre de la protection de l’enfance. Cette mesure s’inscrit dans l’objectif de prévenir une séparation familiale. Elle peut aussi s’inscrire dans la perspective d’un retour de l’enfant dans son milieu familial et a pour objectif de l’accompagner.
Déploiement de 2 lots :
- 10 mesures exercées sur l’arrondissement administratif de SAINT-FLOUR (versant Est du département),
- 30 mesures sectorisées à l’Ouest du département sur les arrondissements administratifs de d’AURILLAC et de MAURIAC. Dans ce cas particulier, il peut être envisagé de mettre en place une antenne par arrondissement.
ou
- 40 mesures à l’échelle du territoire. Si un candidat souhaite répondre sur l’ensemble du département, il devra présenter un projet spécifique pour les deux secteurs dans sa réponse et prévoir la mise en place ou la mutualisation d’antennes existantes soit par coopération, soit sur des antennes déjà existantes dans d’autres services du porteur de projet (2 ou 3 antennes).
Le cahier des charges joint au présent appel à candidatures a pour objectif de définir les conditions de création de cet accueil de jour ainsi que les caractéristiques techniques auxquelles tout candidat devra répondre.
Clôture de de l’appel à candidatures : vendredi 19 juillet 2024 à 23h59