Un engament historique dans la promotion et le développement des usages du numérique éducatif pour une approche responsable de l’investissement.
Le numérique est au cœur de l’action du Département du Cantal depuis plus de 15 ans parce que, très tôt, les élus ont compris qu’il pouvait être un moyen de compenser notre enclavement physique.
S’il continue d’investir dans le déploiement du Très Haut Débit, le Département a aussi accompagné le développement des usages au travers des différents programmes CyberCantal. Dès 1998, en équipant les communes et les collèges d’espaces publics numériques (EPN) ou encore depuis 2006 en dotant d’Environnements Numériques de Travail (ENT) l’ensemble des collèges publics.
Pour chaque projet engagé, la politique éducative cantalienne est empreinte d’une co-construction raisonnée avec l’ensemble des acteurs de l’éducation Nationale à l’image, par exemple, du plan Collège Numérique Rural (CNR) de 2012 à 2014.
Depuis septembre 2017, en réponse au transfert de la compétence relative à la maintenance informatique dans les collèges vers les départements (impulsé par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République), le Cantal a mis en œuvre pour ses collèges, son Schéma Départemental du Numérique Éducatif (SDNE). Le Département aspire ainsi à permettre à la jeunesse cantalienne de développer des compétences adaptées au monde actuel, d’acquérir une culture numérique forte de repères et d’esprit critique, au final favoriser les usages et encourager les innovations pédagogiques.
Par ailleurs, soucieux d’intégrer la notion de bassin éducatif aux projets qu’il porte, et afin d’assurer la continuité école-collège, le Conseil départemental s’est de surcroît engagé aux côtés de l’Éducation Nationale et de Cantal Ingénierie & Territoires, en faveur du développement du numérique éducatif dans les établissements scolaires du 1er degré avec la création du dispositif « Écoles Numériques du Cantal ».
Direction Education Jeunesse