Déchets sur les routes : une mobilisation locale

La gestion des déchets sur les routes du Cantal, représente un défi majeur pour le Département. Outre les impacts sur l’environnement, cela engendre des coûts importants pour les collectivités chargées de l’entretien des routes.

Le saviez-vous ? Le Conseil départemental mobilise l’équivalent d’un poste à temps plein pour gérer ces déchets.

Mais les conséquences ne s’arrêtent pas là : les déchets peuvent dégrader ou détruire les habitats naturels. Les polluants chimiques et les micro plastiques, omniprésents dans tous les milieux naturels, contaminent l’eau et le sol, impactant ainsi la faune et la flore. Les conséquences de cette pollution sont également sanitaires. En effet, les détritus migrent vers les pâtures et peuvent être ingérés par les troupeaux : provoquant des problèmes digestifs nécessitants des soins vétérinaires.

Face à cette situation alarmante, le groupe féminin du GVA (Groupement de développement agricole) de Mauriac-Pleaux-Salers a lancé une campagne de communication pour inciter les automobilistes à ne pas jeter leurs déchets dans les champs.

Pour lutter contre ce fléau, une campagne d’information a été lancée en collaboration avec la Chambre d’agriculture du Cantal et le GVA de Mauriac-Pleaux-Salers afin de sensibiliser les usagers de la route. Des panneaux sont installés jusqu’en septembre entre Mauriac, Saint-Flour et Aurillac. A l’occasion du lancement de cette campagne, une collecte de déchets a été organisée par les élèves de 6ème du collège le Méridient à Mauriac.

Cette problématique concerne tout le monde. Ayons le bon réflexe : jeter dans une poubelle !

 

X