✅ Un bus du Conseil Départemental mis à disposition de l’Ordre des Médecins pour aller réaliser des tests dans tout le département, y compris les endroits les plus isolés.
✅ Des agents du conseil Départemental à l’écoute des plus fragiles grâce à un numéro d’urgence : 04 71 46 99 77.
L’ensemble des services du Conseil départemental fonctionnera. Contrairement au confinement précédent, les agents de terrain poursuivent leur activité, même si les mesures de sécurité sont renforcées. Ainsi, les travailleurs sociaux continuent à aller sur le terrain à la rencontre des usagers, les visites à domicile sont maintenues, la PMI continue ses consultations… les permanences sont maintenues. Les agents des routes sont tous mobilisés pour la sécurité de nos routes et sont prêts pour la viabilité hivernale. Dans les collèges, les agents sont largement mobilisés et sollicités. Ils assurent ainsi l’entretien des 22 collèges quotidiennement, leur mission s’étant transformée d’un entretien normal en une mission qui peut s’apparenter à du bio nettoyage. Les archives départementales restent accessibles en prenant RDV pour consulter les documents dans certaines situations : chercheurs, professionnels ou recherches foncières… La médiathèque départementale poursuit son activité auprès des médiathèques et elle alimente donc les fonds documentaires des médiathèques communautaires ou communales. Enfin, une attention toute particulière est portée à la sécurité des agents départementaux, avec des mesures de protection renforcées. Toutes les fonctions administratives qui peuvent l’être ont été mises en télétravail dans le respect des consignes gouvernementales.
Le bus Covid
Dans la continuité de l’action du département pour soutenir le Conseil départemental de l’ordre des médecins depuis le début de la crise, les véhicules et les locaux sont toujours à la disposition des équipes médicales des trois centres médicaux d’arrondissement sécurisés. Nous renforçons notre soutien logistique par la mise en place d’un des bus départementaux afin de permettre de déplacer les drive test Covid sur le territoire. Le fonctionnement de ce bus sera assuré par le laboratoire Sylab qui assurera les tests et une convention liant le laboratoire et le CD15 permet de mettre en place toute la logistique de ces drive test mobiles. Ils devraient débuter le 9 novembre.
Dispositif de soutien aux personnes les plus vulnérables
Le Conseil départemental met en œuvre un dispositif social d’écoute, de soutien et de coordination en direction des Cantaliens, en particulier les plus fragiles, opérationnel durant toute la période de pandémie de Covid 19 : “Le Conseil départemental à l’écoute des plus fragiles” au 04 71 46 99 77. Ce dispositif est accessible du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30 (16h30 le vendredi). Nous avons réactivé ce numéro d’appel mis en place pendant le premier confinement pour nous assurer, que bien que les services sociaux soient ouverts, personne ne reste isolé avec une difficulté que nous pourrons traiter et accompagner.
Soutien à tous les commerçants
Même si l’économie n’est pas une compétence départementale, Bruno Faure tient à apporter son soutien à nos commerçants qui sont catégorisés comme “non essentiels” par le Gouvernement. Il compte sur les Cantaliens pour qu’ils soient suffisamment patients pour leurs achats “non essentiels” afin de pouvoir faire leurs achats dès la réouverture de ces commerces plutôt que de consommer sur Internet. Si le Président du Conseil départemental comprend l’action de certains maires qui braves les décisions nationales, c’est à son sens peine perdue. En revanche, il est plus pérenne d’engager les Cantaliens à acheter dans nos commerces après le confinement et à ne surtout pas consommer sur Internet.