Les formations proposées composent un large panel :
- de domaines de compétences : Commerce, Gestion, Comptabilité, Hôtellerie, Sciences de la vie, Technologie industrielle, Informatique, Communication, Education, Santé, Stastique et Informatique Décisionnelle (STID option cybersécurité) etc..,
- de diplômes : DUT, BTS, DE, licence professionnelle etc…,
- de cursus : formation continue ou en alternance.
Depuis de nombreuses années, le développement de l’offre de formation post bac fait l’objet d’un partenariat entre l’Universite Clermont Auvergne (UCA) avec son IUT, la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac (CABA) et le Conseil départemental dans le cadre d’une convention de partenariat, renouvelée régulièrement.
Cette convention permet de rappeler les engagements de chaque signataire afin de permettre un accueil de qualité tant en termes de conditions d’enseignement que de restauration ou d’hébergement des étudiants.
A ce sujet, chaque rentrée universitaire est l’occasion pour la CABA et le Département de souhaiter la bienvenue aux étudiants qui rejoignent la capitale cantalienne.
S’agissant de l’alternance, le Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur (PRES) Clermont Université, dans le cadre de l’appel d’offres des Investissements d’Avenir lié au Grand Emprunt, avait établi avec les collectivités concernées un dossier orienté vers les étudiants en alternance qui concernent les IUT d’Aurillac, de Montluçon et du Puy bénéficiant chacun d’une spécialisation d’excellence.
Reprenant l’engagement du Cantal dans le Télétravail et celui de l’IUT à développer les nouvelles technologies liées à l’enseignement à distance et le pilotage de formations étrangères mais aussi le travail collaboratif en réseau, ont été reprises les lignes essentielles de cet appel à candidatures.
D’un coût de 1,8M€TC, il a été livré en septembre 2016.
Cohabitent sur le site les enseignants qui relèvent des Universités Clermont Auvergne mais également des partenaires extérieurs (CCI, Business Angels, CyberCantal télécentres où sont hébergés des télétravailleurs afin de mélanger le monde économique et le monde éducatif).