ETABLISSEMENTS ET SERVICES POUR PERSONNES AGÉES

Il existe aujourd’hui dans le Cantal une cinquantaine d’établissements pour personnes âgées, qui représentent plus de 3000 places installées.

La qualité de l’accueil des personnes âgées en établissement a nettement progressé. En effet, le Conseil départemental s’y est engagé, dans le cadre des Schémas Départementaux d’Organisation de l’Offre de Services aux Personnes Âgées et aux Personnes Handicapées, et notamment sur les éléments suivants : accompagnement au recrutement de personnel plus qualifié, mise en place d’unités spécifiques pour la prise en charge de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, aide à l’investissement.

LES ÉTABLISSEMENTS ET SERVICES

Voir l’Annuaire

Il existe différents types de structures d’accueil pour personnes âgées, plus ou moins médicalisés, permettant à chacun et chacune de bénéficier de services et de soins adaptés à ses besoins.
La gestion de ces établissements est assurée soit par une collectivité publique, soit par une association, soit par une société privée commerciale.Les structures se répartissent ainsi :

• Accueil de jour et accueil temporaire autonome
Il s’agit d’un lieu d’accompagnement médico-social, assuré par du personnel formé, pour les personnes âgées en perte d’autonomie vivant à domicile. Il occupe une place entre l’institution et le domicile, entre le besoin du malade et l’entourage. Il répond à un double objectif :
* auprès de la personne accueillie : il permet de préserver le lien social, tout en assurant une prise en charge des soins de base compatibles avec la vie de groupe.
* auprès des familles ou aidants : il apporte un moment de répit aux familles, ainsi qu’un soutien psychologique.
Il peut aider dans le choix du maintien à domicile de la personne âgée ou de son accueil en établissement en la préparant à une éventuelle entrée en institution.

La personne âgée peut y être accueillie une ou plusieurs fois par semaine en accueil de jour, en fonction de ses choix.

• Foyer Logement
Il s’agit d’une solution intermédiaire entre le logement individuel et l’hébergement collectif. Conçue en logements autonomes, c’est une structure d’hébergement médico-sociale destinée à des personnes âgées « valides » (GIR 4, 5 ou 6 sur la grille d’évaluation de la perte d’autonomie).
Il s’adresse aux personnes âgées capables de vivre de manière autonome ou nécessitant seulement une aide occasionnelle.
Il n’est pas médicalisé.

• Maison de retraite non médicalisée
Ce type d’établissement s’adresse aux personnes âgées valides ou semi-valides ne souhaitant plus vivre seules.
Il ne dispose pas d’équipe médicale, mais assure les soins de base aux résidents.
L’accent est mis sur les différentes animations proposées (ateliers, activités diverses…).

• Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD)
Ce type d’établissement dispose d’une organisation en personnel adaptée à une prise en charge, tant au niveau de la vie quotidienne que de l’accompagnement et des soins.
Dans une démarche de qualité tous les EHPAD ont signés une convention tripartite avec le Conseil départemental et l’Agence Régionale de Santé (ex « DDASS »).
Les EHPAD disposent d’équipes médicales et paramédicales salariées qui interviennent en application du projet de soins propre à chaque établissement.
En complément, des équipes d’animation et d’accompagnement de la personne âgée dépendante privilégient chaque fois que possible, l’autonomie sociale, physique et psychique de la personne accueillie.

• Unité de soins de longue durée (USLD)
Généralement installées dans des établissements hospitaliers, ces structures accueillent des personnes très dépendantes qui ont besoin d’une surveillance médicale constante et de traitements prolongés.
Le résident y bénéficie donc d’une surveillance et de soins médicaux continus en rapport avec son état.

Certains de ces établissements proposent, en plus de l’hébergement classique, différents types de prestations : accueil de jour, accueil temporaire, accueil spécialisé pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

LE COÛT DE L’HÉBERGEMENT ET DE LA PRISE EN CHARGE DE LA DÉPENDANCE

Quelque soit votre mode d’hébergement en établissement, vous devrez acquitter un montant correspondant aux charges mensuelles d’hébergement et le cas échéant de dépendance (montant variable).
L’annuaire des structures d’accueil pour personnes âgées vous permettra de trouver les coordonnées des établissements du Cantal.