Une action phare pour faciliter le retour vers l’emploi…
Les personnes les plus précaires, engagées dans un processus d’insertion ou d’accès aux droits, rencontrent parfois des freins en termes de mobilité. Ces difficultés tiennent à des problématiques matérielles (absence de transport en commun, horaires/jours de travail atypiques), économiques (impossibilité d’achat d’un véhicule ou d’un abonnement) mais également à des problématiques sociales et psychologiques.
Si la mobilité s’impose comme un enjeu déterminant, pour autant l’offre de transport existante présente certaines carences et ne semble pas répondre actuellement à la diversité des besoins, en particulier sur les franges les plus rurales du territoire.
Depuis la création de la plateforme Cantal’Mouv, de nombreuses actions ont pu être initiées (prestation mobilité, diagnostic mécanique, réparation à coût modéré…). Malgré ces actions déployées sur le territoire afin de multiplier les initiatives d’écomobilité, de nombreuses personnes ne pouvant accéder à un moyen de locomotion restent pénalisées dans leur processus d’insertion professionnelle.
Face à ce constat, il est proposé de venir soutenir le déploiement de nouvelles solutions d’écomobilité nécessaires aux projets d’insertion et de travailler auprès des entreprises qui souhaiteraient s’engager sur ces sujets afin de garantir le “dernier kilomètre” pour accéder à l’emploi.
L’État et le Département, cofinanceurs du projet, mettent à disposition 24 véhicules électriques sans permis en location sur l’ensemble du territoire. Cet objectif est cohérent avec ceux du Pacte territorial des solidarités, au regard notamment de son ambition à favoriser la mobilité des personnes en insertion sociale et professionnelle.