Pour des publics ayant des difficultés financières, sociales, familiales, l’accès à l’information sur les droits et les services disponibles sur un territoire est crucial. Pour répondre à cet enjeu, la Macif, la DASEIL (Direction Action Sociale Emploi Insertion Logement du Département du Cantal) et Solinum ont organisé deux ateliers autour de la plateforme Soliguide.fr le mardi 12 décembre.
Un besoin de formation et de sensibilisation du public, des bénévoles et des professionnels
Le matin à Aurillac, la présentation s’adressait aux équipes de l’association Habitat Jeunes Cantal ainsi qu’à des mineurs non-accompagnés pris en charge par l’association.
L’après-midi à Murat, ce sont des membres du Secours Catholique et une représentante du Réseaux d’Echanges Réciproques de Savoirs qui ont participé à l’atelier.
Les délégués MACIF du territoire cantalien ont introduit l’atelier en présentant des actions concrètes de solidarité financées par la commission solidarité MACIF. En matière de solidarité, ils ont aussi rappelé les dispositifs uniques mis en œuvre par la mutuelle en faveur de ses sociétaires : le fonds de solidarité MACIF et la prestation solidarité chômage.
La DASEIL a présenté les missions des services d’action sociale du Conseil départemental du Cantal, dont les travailleurs sociaux assurent également de nombreuses permanences au sein de structures partenaires sur le territoire. Ce maillage territorial permet à chaque cantalien de bénéficier d’un Premier Accueil Social Inconditionnel de Proximité (PASIP) accessible à moins de 30 minutes en voiture.
L’association Solinum a ensuite pu animer un atelier de prise en main de la plateforme Soliguide.fr, grâce à des tablettes numériques financées par la Macif. A la suite de l’atelier, les associations participantes ont pu chacune récupérer une tablette afin d’être utilisée quotidiennement pour l’accès aux droits de leur public.
Soliguide, le guide numérique au service des cantaliens en difficulté
Soliguide, développé par l’association Solinum, est un guide solidaire numérique qui recense les lieux et services utiles aux personnes en difficulté : distributions alimentaires, accompagnement social, ateliers numériques, cours de français …
Soliguide est géré localement en partenariat avec le Département du Cantal depuis deux ans et ce sont déjà plus de 700 services sont déjà référencés dans le Cantal.
Lors de l’atelier, les participants ont pu réaliser eux-mêmes des recherches sur le site Soliguide.fr : “Où trouver de l’aide alimentaire à Aurillac ?” “Quels lieux donnent accès à un ordinateur à Murat ?”. Ils ont pu apprécier la simplicité de la recherche via les pictogrammes et la possibilité d’obtenir un itinéraire pour se rendre au service trouvé. Certains ont également découvert des services sur leur territoire “J’ignorais que cette association proposait du don de vêtements, c’est bon à savoir”. En naviguant sur le site, les participants ont également pu faire quelques suggestions de nouvelles fonctionnalités pour continuer à améliorer l’accès aux services.
De telles actions de sensibilisation, organisées de façon régulière sur le territoire, permettent de faire connaître le site Soliguide.fr et de toucher de plus en plus de personnes en difficulté et d’accompagnants. En 2023, ce sont ainsi plus de 7000 recherches qui ont été effectuées sur Soliguide.fr dans le département.