L’EUROPE S’ENGAGE DANS LE CANTAL

Collectivités territoriales, associations, entreprises ou exploitants agricoles, vous avez un projet et vous souhaitez obtenir une aide de l’Union européenne. Ici, vous trouverez un contact, des informations et des conseils pour monter votre projet et bénéficier des fonds européens. 

Dotée d’un budget de 1074,3 milliards d’euros sur la période 2021-2027, l’Union européenne soutient de nombreux projets dans les territoires.

Il s’accompagne d’un plan de relance inédit de 750 milliards d’euros, baptisé EU Next Generation, pour répondre aux conséquences économiques de la pandémie de Covid-19.

Le budget de l’UE représente un peu plus d’1 % de la richesse produite chaque année par les pays membres de l’UE. A noter : contrairement aux Etats, le budget de l’Union européenne doit équilibrer les dépenses et recettes et ne prévoit pas de déficit.

Ce budget doit participer à la réalisation des grandes priorités de l’Europe :

Une Europe plus intelligente, grâce à l’innovation, à la numérisation, à la transformation économique et au soutien aux petites et moyennes entreprises.

Une Europe plus verte et à zéro émission de carbone, qui met en œuvre l’accord de Paris et investit dans la transition énergétique, les énergies renouvelables et la lutte contre le changement climatique.

Une Europe plus connectée, dotée de réseaux stratégiques de transports et de communication numérique.

Une Europe plus sociale, qui donnera une expression concrète au socle européen des droits sociaux et soutiendra les emplois de qualité, l’éducation, les compétences, l’inclusion sociale et l’égalité d’accès aux soins de santé.

Une Europe plus proche des citoyens, qui soutiendra les stratégies de développement pilotées au niveau local et le développement urbain durable dans toute l’Union européenne.

Les différents programmes de financement de l’UE sont alloués à de multiples bénéficiaires finaux. Mais la gestion de ces derniers est assurée par la Commission européenne, par des intermédiaires ou par une autorité de gestion. Cette distinction importante permet de comprendre à qui s’adresser pour identifier les financements existants.

Trois principaux fonds européens interviennent dans le Cantal en soutenant des projets portés par des structures publiques ou privées :

FSE+ : Fonds Social Européen Plus. Sa vocation première est le soutien à l’emploi. Il permet d’accompagner les entreprises et les travailleurs à l’adaptation aux changements, de renforcer la cohésion sociale et de lutter contre les discriminations, d’améliorer l’accès à l’emploi et de développer les compétences et la formation. Le Département est gestionnaire de crédits FSE+ dédiés à l’insertion socioprofessionnelle des publics qu’il accompagne, notamment les bénéficiaires du RSA.
FEDER : Fonds européen de Développement Régional. Il s’agit d’un des fonds structurels (avec le FSE et le Fonds de cohésion) et le plus important en termes de volume financier qui soutiennent la politique de cohésion (dite politique régionale).

Le FEDER est consacré au développement de la compétitivité de l’économie régionale, le numérique et l’innovation, tout en considérant la préservation de l’environnement et la prévention des risques naturels.

FEADER : Fonds européen agricole pour le développement rural, il constitue le second pilier de la Politique Agricole Commune (PAC). Le FEADER est destiné au développement des zones rurales en créant une dynamique économique et sociale compatible avec le respect de l’environnement. Il a donc pour objectif de renforcer la compétitivité de l’agriculture et de la sylviculture ; concourir à une meilleure gestion de l’espace rural et de l’environnement ; et diversifier l’activité en milieu rural.
Le programme LEADER est un programme européen de développement territorial mis en oeuvre par et pour les acteurs locaux. La Région Auvergne-Rhône-Alpes a sélectionné la stratégie du Syndicat Mixte Cantal Attractivité en lui allouant 7,7 millions d’euros de fonds européens LEADER pour soutenir la stratégie locale de développement intitulé Cantal 3V.

Programme LEADER Auvergne-Rhône-Alpes Cantal 2023-2027

Aux côtés de ces programmes européens, existent des programmes et politiques qui concourent à l’aménagement et au développement des territoires. Ces programmes plus discrétionnaires (INTERREG, ERASMUS+, LIFE+, HORIZON EUROPE, CREATIVE EUROPE, FONDS ASILE – MIGRATION – INTÉGRATION, PROGRAMME DROITS – EGALITE – CITOYENNETE, FONDS DE SOLIDARITE DE L’UE, …) sont autant d’opportunités pour les acteurs du territoire que le Département souhaite accompagner en mettant à la disposition du territoire et des opérateurs publics et privés, de l’ingénierie au sein du service Cantal Europe. Retrouvez les différents programmes sur le site de la Commission européenne.

Service Cantal Europe

cantaleurope@cantal.fr / 04-71-49-33-84