Tous les collèges publics disposent d’un restaurant scolaire où les repas sont préparés sur place par des agents du Conseil départemental encadrés par un cuisinier professionnel.Le service restauration de chaque collège est placé sous l’autorité du chef d’établissement et du gestionnaire qui veillent à la qualité des repas servis que ce soit en terme d’hygiène ou de nutrition.La restauration scolaire dans les collèges publics est un service public facultatif dont la compétence appartient au Département. Le Conseil départemental veille à garantir à tous les élèves accédant à la “cantine” un service de qualité.
Par ailleurs, 8 établissement accueillent les élèves du primaire pour le repas du midi.
Le contenu de l’assiette a fait l’objet d’un important travail visant dans le respect des directives nationales (Plan National Nutrition Santé, Plan National de l’Alimentation) au respect des grammages, de la diversité, de l’équilibre mais bien sur aussi du goût.
Le Conseil départemental adhère à la plateforme “Agrilocal” qui permet de mettre en relation producteurs locaux et acheteurs des établissements pour que la production de notre terroir puisse passer directement de la fourche à la fourchette.
Service Public à caractère social, la restauration scolaire est financée par les usagers et par le Département. Pour un coût moyen de revient qui s’élève à 6 € 50 le repas, la famille finance environ 2 € 50 (dans le cadre du forfait de demi pension), le reste est financé par le Conseil départemental (essentiellement pour des charges de personnel et d’investissement).