Restauration de la continuité écologique sur le Mars

Au 1er semestre 2016, les services du Conseil départemental ont été informés par les services de l’Etat de la présence d’un ouvrage routier départemental recensé comme impactant la continuité écologique sur le Mars (bassin de la Dordogne), cours d’eau classé en liste 2 au titre de l’article L214-17 du code de l’environnement.
L’ouvrage concerné est un pont du 19ème siècle, situé sur la route départementale 12 (RD12) sur les Communes de Méallet et de Bassignac, en amont immédiat de la confluence du Mars avec la Sumène. L’obstacle concernait le seuil du radier du pont d’environ 0,75 mètre, qui avait engendré une fosse aval présentant des profondeurs voisines de 2,4 mètres (avec localement une zone d’environ 4 mètres de profondeur)

Le Mars, est un cours d’eau emblématique du Cantal. Il prend sa source sur le versant nord-ouest du Puy Mary, au niveau de la commune du Falgoux, à une altitude de 1 500 mètres et s’écoule sur 40 kilomètres vers le nord-ouest exclusivement dans le département du Cantal, drainant un bassin versant de 105 km2. Il se jette dans la Sumène en aval du lieu-dit de Vendes. Cours d’eau de 1ère catégorie, le Mars est en gestion patrimoniale depuis 15 ans. Le site Natura 2000 “Entre Sumène et Mars” couvre en partie ce bassin versant et a vocation à la protection des habitats d’intérêt communautaire favorables à la loutre, l’écrevisse à pattes blanches et la truite fario.

Afin de rétablir la continuité écologique au droit de l’ouvrage, le Conseil départemental a lancé en septembre 2016 une mission d’étude et de maîtrise d’œuvre travaux. Dans ce cadre, six scénarios ont été étudiés (effacement du seuil, rivière de contournement, passe à poissons,…). Le choix concerté (Département, services de l’État, partenaires financiers, Fédération de pêche) s’est finalement porté vers le comblement de la fosse située en aval du seuil (+/- 650 m3) et l’aménagement d’une rampe jusqu’à la chute (rampe avec une pente prolongeant la pente actuelle du lit de la rivière). Différentes échancrures permettent la montaison des Truites fario, notamment lors des étiages du Mars, afin que les géniteurs de la Sumène puissent trouver des conditions de reproduction plus favorables sur le Mars et ses affluents. Les travaux ont été engagés en septembre 2017. Ils se sont déroulés conformément au calendrier prévisionnel.

Cette restauration de la continuité écologique permet la reconnexion des affluents du Mars avec la Sumène et l’ouverture de plus de 10 kilomètres de linéaire sur l’axe principal du Mars.           



		
		

 

Cette opération de restauration de la continuité écologique est cofinancée par l’Union européenne dans le cadre du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER). Objectif : Investissement pour la croissance et l'emploi.
Elle bénéficie également du soutien de l'Agence de l'eau Adour-Garonne.