La biodiversité est essentielle à notre quotidien sur de nombreux plans : fourniture de ressources naturelles, régulation des eaux, pollinisation, cadre de vie de qualité, activités récréatives et sportives… et pour tant d’autres services rendus !
Le Cantal est un territoire remarquable par la diversité des milieux naturels et des espèces animales et végétales présentes et par la qualité de ses paysages. Pourtant, des pressions, comme le changement climatique, l’artificialisation des milieux, les pollutions, l’intensification des pratiques agricoles, … menacent le fonctionnement de ces milieux et la présence des espèces.
Pour répondre aux enjeux de préservation de la biodiversité, le Conseil départemental a donc approuvé une Stratégie Départementale Biodiversité pour les dix prochaines années (2025-2034).
Cette Stratégie a pour ambition de définir et structurer les orientations et actions du Conseil départemental en faveur de la biodiversité. Elle intègre ainsi des orientations communes aux outils déjà mis en place, mais propose également de nouvelles actions pour que la biodiversité soit une préoccupation intégrée à tous les champs d’intervention de la collectivité.
Des milieux naturels fonctionnels, une ressource en eau préservée, un partage des atouts de la biodiversité et une connaissance renforcée sont au cœur du projet, construit autour de 11 objectifs stratégiques et décliné en 23 actions.
Afin d’intégrer les nouvelles modalités d’intervention financière déclinées dans le programme d’actions de la Stratégie départementale Biodiversité, le dispositif financier a été adapté pour la période 2025-2034. Il comprend 4 mesures et sera mis en œuvre à compter du 1er janvier 2025, avec une mise en place progressive jusqu’en 2028.