L'ACTION SOCIALE TERRITORIALISÉE

Au service des Cantaliens,

Quatre services mènent une action territorialisée et assurent la mission générale d’action sociale qui consiste à aider les personnes en difficulté à retrouver ou à développer leur autonomie de vie (L123-1 du CASF).

Les services d’action sociale, d’Aurillac Sud, Aurillac Nord, Mauriac et Saint-Flour, vous écoutent et peuvent vous proposer un accompagnement social, notamment à partir de l’Espace Georges Pompidou à Aurillac ou des Centres Médico-Sociaux de Mauriac et Saint-Flour qui sont ouverts de 8h30 à 12 h et de 13h30 à 17h30 (16h30 le vendredi).

Des professionnels de l’action sociale vous informent, vous orientent, vous accompagnent dans vos démarches et facilitent l’ouverture de vos droits :

  • aides et allocations sociales pour vous soutenir à certains moments de votre vie (naissance d’enfants, logement, difficultés temporaires ou imprévues, etc.) ;
  • accès à des établissements adaptés aux seniors et aux personnes en situation de handicap ;
  • orientation vers les services compétents ;
  • traitement de vos dossiers de demande d’allocation personnalisée d’autonomie, d’aide sociale légale, de fonds solidarité logement énergie…

 

Vous-même ou l’un de vos proches êtes confronté à des difficultés ?

Le service d’action sociale est votre interlocuteur privilégié pour vous apporter des conseils, vous accompagner dans la recherche de solutions, effectuer des demandes d’aides et vous orienter vers des services compétents.

Pour vous accueillir, vous donner les premiers renseignements, vous orienter : une équipe sociale d’accueil composée de secrétaires et de travailleurs sociaux.

Pour vous accompagner : des assistantes sociales et des conseillères en économie sociale et familiale.

Dans certains cas, les rendez-vous peuvent avoir lieu à votre domicile.

Le service s’adresse à toute personne rencontrant des difficultés (personnes isolées ou familles, avec ou sans enfant), quelle que soit la nature de celles-ci.

La mission sociale consiste à :

  • vous accueillir, vous informer et vous orienter, évaluer votre situation et vous accompagner individuellement ou au cours d’actions collectives ;
  • mettre en place avec vous des actions sociales :

o permettant l’accès aux droits
o favorisant l’insertion socioprofessionnelle (RSA…)
o contribuant au maintien dans le logement (fonds de solidarité logement, prévention des expulsions, soutien à domicile…)
o soutenant les familles dans les difficultés de la vie quotidienne (gestion du budget, aménagement de l’habitat, surendettement…)

  • protéger les personnes vulnérables (enfants en danger, femmes enceintes, personnes en détresse, personnes âgées ou personnes handicapées…)

Voir la liste des permanences

Carte du Service Social Départemental