A l’horizon 2012-2014, dans le cadre de son Plan d’Action Départemental, le Conseil départemental du Cantal a élaboré le « Plan Collège Numérique Rural ».
Ce plan s’est appuyé sur les bases édifiées depuis deux décennies d’intervention par le Conseil départemental dans le cadre de l’équipement informatique des collèges. Il fut mené en étroite collaboration avec le Rectorat et les Services Départementaux de l’Education Nationale du Cantal, et s’inscrit dans la continuité du dispositif Cybercantal Education.
A la suite de l’appel à projets lancé au 1er trimestre 2012 auprès des collèges publics du département, 19 dossiers de candidatures ont été déposés et déclarés recevables dans le cadre du plan « Collège Numérique Rural » 2012-2014.
Le plan “Collège Numérique Rural” s’est attaché à renforcer et affirmer l’utilisation des TICE dans les collèges en mettant à disposition des matériels en adéquation avec les usages déclinés en quatre axes :
Le plan “Collège Numérique Rural” veillait :
|
Le déploiement des équipements TICE retenus (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement : vidéoprojecteur interactif, classes mobiles, balado-diffusion) a débuté en septembre 2013 pour s’achever en juin 2014. Chaque installation fut complétée par une session de formation facilitant la prise en main des équipements par les professeurs.
La poursuite du programme a mobilisé une nouvelle fois les compétences des acteurs du monde de l’Éducation et de la collectivité. En effet, la convention d’objectifs et de moyens portant sur le plan « Collège Numérique Rural » précisait l’engagement des établissements relatif à l’organisation d’un comité de pilotage annuel, ainsi que les modalités d’évaluation et de suivi des projets qu’ils avaient présentés.
Rien ne sert de déployer des outils s’ils ne permettent pas des usages pédagogiques utiles pour les enseignants et élèves !
Direction Education Jeunesse